L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP) de l'Indre est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Sous l'autorité directe du directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, le directeur adjoint contribue à mettre en œuvre les politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire, ainsi que les politiques relatives à la protection de la population.
La préfiguration de la DDCSPP de l'Indre a tracé les voies de la mise en place de cette direction interministérielle.
Le directeur adjoint assiste le directeur dans ses missions de management et de coordination des services.
Le directeur adjoint peut se voir confier la direction et l'animation d'un service.
Missions
Représenter le directeur départemental et assurer son intérim.
Maîtriser les aspects de management, de coordination des services sur l'ensemble des missions concernées par cette direction.
Participer à la mise en place des outils nécessaires pour assurer le fonctionnement de la direction.
Collaborer à la mise en place des outils adaptés pour assurer l'évaluation des actions engagées dans les domaines suivants :
― la prévention de l'exclusion, l'insertion sociale, la politique de la ville, les fonctions sociales du logement, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances, la protection des publics vulnérables ;
― les conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements d'hébergement ;
― l'accès des femmes aux droits à la dignité et à l'égalité et la parité et l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
― la qualité des pratiques sportives et des accueils de mineurs ;
― la promotion et le contrôle des activités physiques et sportives, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport ;
― l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse, les actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, du développement de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
― le développement et l'accompagnement de la vie associative du bénévolat et du volontariat ainsi que de la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie ;
― l'égalité d'accès à la commande publique ;
― la protection des consommateurs ;
― la conformité à la qualité de l'hygiène, la sécurité des produits et prestations et à la loyauté des transactions ;
― la santé et à l'alimentation animales, la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage ;
― l'exercice de la médecine vétérinaire, la délivrance et l'utilisation des médicaments vétérinaires ;
― la protection de l'environnement (installations classées).
Environnement
La future DDCSPP comportera environ 70 agents, originaires de cinq administrations (DDCCRF, DDASS, DDJSVA, DDSV, préfecture et droits des femmes).
Son champ de compétence est constitué de la somme des missions des services qui la composent.
Cette direction conduit essentiellement des actions d'information, de prévention, d'inspection, de contrôle et d'évaluation.
Elle entretient, sous l'autorité du préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DREAL, DRAAF et DIRECCTE, DRJSCS) et en département (préfecture, DDT, délégation départementale de l'ARS, gendarmerie, police, justice...), mais également avec les collectivités locales, les milieux professionnels, ainsi qu'avec les associations.
Compétences
Connaissance de l'environnement institutionnel et des politiques conduites ;
Compétence en terme d'évaluation des politiques publiques ;
Esprit d'ouverture et réactivité ;
Capacité de synthèse et facultés d'adaptation ;
Fort sens du management ;
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Philippe MALIZARD, secrétaire général de la préfecture de l'Indre (téléphone : 02-54-29-50-20 ou télécopie : 02-54-34-10-08).
1 version