L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations de la Haute-Garonne est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La préfiguration de la direction départementale de la protection des populations du département de la Haute-Garonne a tracé les principes généraux d'organisation de cette future direction départementale interministérielle.
Sous l'autorité directe du directeur départemental de la protection des populations, le directeur adjoint contribuera à mettre en œuvre les politiques publiques relevant de la direction départementale de la protection des populations. Le Directeur adjoint assistera le directeur dans ses missions de management et de coordination des services.
Missions
Le directeur adjoint devra, en appui du directeur :
― suivre l'ensemble des dossiers avec le directeur ;
― contribuer à la direction technique des services opérationnels ;
― représenter le directeur départemental et assurer sa suppléance ;
― participer à la coordination des services ;
― contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques de la DDPP ;
― participer à la détermination des programmes d'action de la DDPP, à l'organisation et la répartition des moyens ;
― collaborer à la mise en place des outils de suivi des résultats et de la performance.
Environnement
La future DDPP de la Haute-Garonne sera composée de 78 personnes (représentant 68,35 ETP) au 1er janvier 2010. Elle regroupe les personnels des actuelles direction départementale des services vétérinaires et unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Dans ses domaines de compétence, elle entretient des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRAAF ― SRAL et DIRECCTE ― Pôle C, DREAL) et en département (préfecture et autres DDI, délégation départementale de l'ARS, gendarmerie, police, ...), mais également avec les opérateurs économiques et sociaux, ainsi qu'avec les organes de représentation des consommateurs.
Compétences
Les principales compétences requises sont les suivantes :
― aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― capacité d'organisation ― Réactivité ;
― connaissance du milieu institutionnel ;
― aptitude à la communication ;
― qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Lieu de dépôt des candidatures :
Préfecture de la Haute-Garonne, secrétariat général, 1, place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 9 ([email protected]).
Personnes à contacter
M. Dominique Bur, préfet de région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, (tél. : 05-34-45-36-01), mél :[email protected]).
Mme Françoise Souliman, secrétaire générale de la préfecture de la Haute-Garonne (tél : 05-34-45-39-01, mél : [email protected]).
1 version