JORF n°0260 du 8 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de la Gironde est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La Direction de la cohésion sociale de la Gironde devra mettre en œuvre sur les champs prioritaires du logement, de la politique de la ville, de l'égalité des chances de la jeunesse et du sport, les dispositifs qui permettront de renforcer le lien social pour l'ensemble de la population du département. Une attention plus spécifique devra être portée dans ce cadre sur l'inclusion sociale des personnes vulnérables.
Cette Direction devra adapter son action aux spécificités du département de la Gironde qui est un territoire très contrasté. En effet, la Gironde, premier département métropolitain par sa superficie, présente à la fois les caractéristiques d'un département très urbain (74 % de sa population est citadine) et d'un territoire à forte ruralité. C'est également un département très attractif dont la population ne cesse d'augmenter depuis ces dix dernières années. Ce phénomène va se poursuivre sous l'effet du développement des infrastructures (notamment ferroviaire LGV Paris Bordeaux). Par ailleurs 10,7 % de sa population vit actuellement sous le seuil de pauvreté et l'insuffisance de l'offre en logement social constitue un facteur particulièrement aggravant du risque d'exclusion.
Outre la déclinaison des différentes politiques relevant de la cohésion sociale, le directeur devra développer une connaissance des phénomènes de précarisation à l'échelle de l'ensemble du territoire afin d'être en mesure d'élaborer le « dire de l'Etat » sur le champ du social.

Missions

La Direction de la Cohésion Sociale sera plus particulièrement chargée de :
― assurer le parcours résidentiel des publics en difficulté. Face à l'insuffisance de l'offre de logement social et en hébergement, la DDCS doit assurer la coordination nécessaire connaissance des besoins, une optimisation de l'offre existante et prise en charge cohérence de la demande individuelle ;
― mettre en œuvre les dispositifs relevant de la politique de la ville (adaptation à la nouvelle géographie prioritaire des quartiers de la ville et l'évaluation des contrats urbains de cohésion sociale ;
― prendre en compte les problématiques liées aux jeunes
― développer une pratique sportive pour tous dans un cadre sécurisé ;
― garantir l'accès aux droits des personnes quelle que soit la nature des problématiques rencontrées (précarité, surendettement, maladie, altération des facultés mentales, publics discriminés dans l'accès à l'emploi, au logement, à la culture, aux loisirs, aux sports...) ;
― affirmer le rôle de l'Etat en tant qu'animateur et coordonnateur des partenaires associatifs et institutionnels ;
― promouvoir l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.
Plus généralement, le directeur aura la responsabilité du fonctionnement de la DDCS et de la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la cohésion sociale. Il devra également mettre en place les liaisons fonctionnelles nécessaires et rechercher à développer toutes les mutualisations possibles avec d'autres partenaires administratifs.
Outre les fonctions d'adjoint au Directeur départemental, le Directeur adjoint sera plus particulièrement chargé du Secrétariat de proximité recouvrant notamment les fonctions support et la gestion des crédits d'intervention.

Environnement

La DDCS de la Gironde comprend 86 agents. Elle aura à décliner départementalement la gestion des crédits de 12 Budgets Opérationnels de Programme (BOP).
Elle sera implantée Espace Rodesse à Bordeaux, rue de Belleville, à proximité de la préfecture dans les mêmes locaux que l'ARS et la DR.
Dans ce cadre il sera demandé d'optimiser la gestion des crédits et du BOP support dans le cadre d'actions mutualisées.

Compétences

― expérience d'encadrement dans un des services composant la DDCS
― expérience professionnelle dans la mise œuvre des politiques publiques portées par la DDCS ;
― capacité à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― aptitudes à la communication et au dialogue social ;
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Bernard GONZALEZ, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, tél. : 05-56-90-61-11
mél : [email protected]