JORF n°0260 du 8 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur adjoint des Territoires de la Haute-Garonne est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires est chargée de la mise en œuvre, sur le territoire de la Haute-Garonne, des politiques du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche (MAAP), et du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM).
De par ses caractéristiques géographiques, à la fois très urbaines (la métropole toulousaine compte désormais plus d'un million d'habitants) et très rurales (le département s'étend de la plaine de la Garonne à la haute montagne à la frontière avec l'Espagne), la Haute-Garonne permet de valoriser l'éventail complet de ces politiques.
Par ailleurs, la taille de la direction, qui compte plus de 500 agents, confère aux postes de directeur et directeur adjoint une dimension managériale importante, notamment marquée par la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans l'ensemble de ses missions. A ce titre, il participe au pilotage général de la structure :
― il assure, avec le directeur, le suivi des différentes politiques du MAAP et du MEEDDM dans le département ;
― il accompagne le changement dans la mise en œuvre des différentes réformes structurelles en cours et participe au dialogue social ;
― il est appelé à assurer, pour le compte de la direction et du Préfet, la représentation de l'État vis-à-vis des partenaires institutionnels de la DDT.
En outre, il supplée le directeur pour la totalité de ses missions en cas d'absence ou d'empêchement.

Environnement

La Haute-Garonne compte trois directions départementales interministérielles : DDT, DDPP et DDCS. La DDT est amenée à travailler en lien étroit avec les deux autres directions. Ces trois directions sont placées sous l'autorité du Préfet de département, également Préfet de la région Midi-Pyrénées.
Les moyens de la DDT proviennent principalement des ministères chargés de l'agriculture et de l'écologie. A ce titre, la direction est amenée à travailler en forte proximité avec les deux responsables de BOP : DRAAF et DREAL.
Les partenaires institutionnels départementaux de la DDT sont nombreux : Conseil général, association des maires, ensemble des collectivités du département, dont la Mairie de Toulouse et la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, Conseil régional, Chambre d'agriculture, syndicats professionnels agricoles, associations diverses.

Compétences

Le poste de directeur adjoint requiert d'abord des compétences managériales :
― capacité à déléguer et faire rendre compte ;
― sens de l'écoute et du dialogue ;
― capacités d'organisation.
Il nécessite également un sens certain de la représentation et la capacité à porter la parole de l'État.
Enfin, des connaissances techniques dans les domaines de compétence du MAAP (en particulier) et du MEEDDM sont nécessaires.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Lieu de dépôt des candidatures : préfecture de la Haute-Garonne, secrétariat Général, 1, place Saint-Étienne, 31038 Toulouse Cedex 9, courriel : [email protected]

Personnes à contacter

M.Dominique Bur, préfet de région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne (Tél. : 05-34-45-36-01 ― Courriel : [email protected]).
Mme Françoise Souliman, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne (Tél. : 05-34-45-39-01 ― Courriel : [email protected])