JORF n°0260 du 8 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de Vaucluse est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Poste d'encadrement à responsabilité, susceptible d'être classé en emploi fonctionnel.
Participation à l'élaboration des politiques publiques liées à la cohésion sociale.
Participation à la mise en œuvre opérationnelle de la DDI.
Equipe de direction.

Missions

Mettre en œuvre, en relation étroite avec le DDICS, les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques en les adaptant au contexte départemental et en les intégrant dans les stratégies locales.
Participation à la coordination générale des activités des pôles, des interventions des personnels et des moyens délégués.
Coordination des plans de secours.
Participation à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales pilotées par le préfet.
Participation à la définition par le DDICS, responsable d'Unité Opérationnelle des BOP régionaux, des objectifs et des indicateurs assignés à la DDICS.
Déclinaison de ces objectifs et des indicateurs au niveau de la DDICS et de ses pôles ; détermination des programmes d'action.
Participation à l'affectation des responsabilités et à l'allocation des moyens au sein de la DDICS.
Suivi de la mise en œuvre des programmes d'action.
Participation au dialogue social.
Entretien de relations permanentes avec les responsables de collectivités locales, associatifs et professionnels.
Participation à la représentation de la DDICS en ayant le pouvoir de l'engager.
Elaboration de comptes rendus réguliers au DDICS et au préfet.
Coordination des plans : plan de continuité des services.
Assurer l'intérim du directeur.

Environnement

Participation au management d'un effectif de 70 agents.
Participation à la gestion d'un budget de fonctionnement d'environ 400 000 €.
Participation à la gestion des crédits d'intervention à hauteur globale de 9 000 000 € (toutes politiques confondues).
Au 1er janvier 2010 le regroupement immobilier sur un seul site ne sera pas opérationnel et la DDI sera répartie sur 4 implantations immobilières géographiquement séparées.
L'équipe de direction rapprochée sera constituée d'un directeur adjoint, d'un adjoint au directeur et d'un conseiller technique (Déléguée aux droits des femmes).
Ce poste a des contraintes particulières il nécessite une grande disponibilité, des déplacements fréquents ainsi que la pratique d'horaires atypiques.
Participation aux relations de coopération avec le corps préfectoral, les services de la préfecture et les services déconcentrés de l'Etat, CAF, Conseil général, élus et responsables de services de collectivités locales.
Relations fonctionnelles avec les pôles de la DRJSCS ― participation aux instances techniques régionales de concertation.
Relations partenariales avec le CDOS et les responsables de CD, la direction des sports du conseil général, les structures de développement territorial et local, les élus et services des collectivités locales.
Résidence personnelle dans le département ou à proximité afin d'assurer les astreintes et répondre dans les meilleurs délais aux situations d'urgence et/ou de crise.
Mise à disposition d'un véhicule de service, dans le cadre des astreintes et des déplacements professionnels.

Compétences

Maîtrise des politiques publiques dans le champ de la cohésion sociale.
Maîtrise des règles de gestion comptable et budgétaires.
Capacité d'analyse et d'évaluation.
Capacité à conduire des projets.
Capacité d'animation et de communication.
Capacité à développer le partenariat.
Connaissance de l'ensemble des dispositifs mis en œuvre pour répondre aux différentes étapes de la vie et des besoins des plus démunis et des populations spécifiques.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gérard DEBREE, directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (téléphone : 04.90.270.70.67).