JORF n°0260 du 8 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires du Cantal est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Le Directeur Départemental des Territoires a la responsabilité de diriger et d'animer les services issus du regroupement des anciennes directions départementales de l'équipement et de l'Agriculture et de la Forêt.
Il a la charge de la déclinaison locale, sous l'autorité du Préfet et en concertation avec l'échelon régional et les unités territoriales des directions régionales ou de certains établissements publics, d'importantes politiques publiques de proximité qui intéressent tout à la fois la population, les milieux économiques et les élus.
Dans un département rural comme le Cantal, les services de l'Etat tiennent en effet un rôle primordial dans le département notamment vis à vis des élus qui sont dans l'attente tout à la fois d'un Etat partenaire, conseiller et souvent médiateur.

Missions

Elles peuvent être regroupées selon cinq axes stratégiques majeurs :
1° Contribuer à inverser la tendance à la dégradation des milieux et des ressources naturelles au sein d'un département à la fois préservé et fragile.
2° Contribuer à l'émergence et à l'accompagnement de projets portés par les acteurs du territoire en offrant connaissance et capacité d'expertise.
3° Favoriser le maintien de la vitalité du territoire en soutenant les productions agricoles du Cantal dans un contexte d'évolution de la PAC, en contribuant au renforcement de la compétitivité des exploitations et à l'organisation économique au sein des filières interprofessionnelles et ainsi leur permettre d'être mieux à même de faire face aux crises et en promouvant l'installation des jeunes exploitants.
4° Participer à travers les domaines Urbanisme, Logement, Déplacements à une occupation équilibrée et harmonieuse du territoire et à une gestion économe de l'espace.
5° Assurer la mutation de l'offre territorialisée d'ingénierie pour accompagner la mise en œuvre des politiques prioritaires de l'État par le maintien d'une compétence technique affirmée.
La mise en œuvre de ces orientations stratégiques doit s'inscrire dans une articulation réussie entre l'échelon régional et l'échelon départemental. Elles doivent s'intégrer dans les projets stratégiques notamment ceux de la DREAL et de la DRAAF. En effet, le DSR (document de stratégie régional) constitue la traduction du principe retenu dans le cadre de la RGPP pour le niveau régional comme étant le « niveau de pilotage et de droit commun des politiques publiques de l'Etat sur le territoire », le niveau départemental étant chargé, pour sa part, de la mise en œuvre de ces politiques publiques. L'articulation devra également se faire avec les unités territoriales de la DRAC et de la DREAL avec lesquelles des liens fonctionnels seront établis. De même une synergie devra être trouvée au plan départemental avec les établissements publics de l'Etat, notamment avec l'ONEMA et l'ONCFS.

Environnement

Le Cantal fait partie des départements ruraux du Massif Central. C'est un département de moyenne montagne qui bénéficie d'un environnement naturel de grande qualité. Le Cantal compte 260 communes. Neuf communes urbaines concentrent près de 37 % de la population, les 63 % restants étant disséminés dans les 251 communes rurales dont 195 d'entre-elles possèdent moins de 500 habitants. Le bassin d'Aurillac (56 000 habitants) représente le tiers de la population du département. Le Cantal, peu urbanisé, possède un nombre important de pôles ruraux, peu soumis à l'attraction des villes, qui structurent le territoire en maintenant un espace rural habité, entretenu, exploité et desservi.
La pérennité des activités agricoles et non agricoles sur l'ensemble du territoire cantalien est liée au maillage du territoire autour des bourgs. De la même manière, le tourisme « diffus » ne peut prospérer que si les économies locales restent vivantes et relativement diversifiées. En matière de sécurité publique, le taux de criminalité place le Cantal au 2e rang des départements les plus sûrs de France, derrière la Creuse.
L'évolution démographique reste préoccupante avec 100 000 habitants perdus en 100 ans et 20 000 personnes qui seront âgées de plus de 75 ans en 2015. Cette population vieillissante et en diminution constante s'explique par :
― un taux de natalité bas ;
― un taux de mortalité important ;
― un taux de fécondité dans les plus faibles de France ;
― un départ des forces vives.
Le taux de jeunes de moins de 20 ans (20 %) dans le Cantal est inférieur à la moyenne nationale (25 %) et cette situation va s'aggraver dans les années à venir. Ainsi, selon les projections de l'INSEE, la part des jeunes va chuter de moitié d'ici 25 ans.

Compétences

― expérience de direction et d'encadrement requises ;
― capacités de travail et entière disponibilité ;
― esprit d'adaptation, d'initiative et de réactivité au changement ;
― aptitudes relationnelles et de management de projets.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gérard Claude, chargé de mission DAIM (téléphone : 04-71-46-23-98).