L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale du Gard est à pourvoir au 1er janvier 2010
Intérêt du poste
Développer une dynamique nouvelle de la cohésion sociale en intégrant les missions du pôle social de la DDASS à celles de la jeunesse et les sports ainsi que celles liées au logement social et à la politique de la ville, offrant, à coup sûr, des perspectives motivantes tant sur le plan technique que managérial.
Maintenir une nécessaire continuité dans les politiques engagées, tout en menant les changements structurels inhérents à la réforme.
Organiser des liens dans un objectif de cohérence avec les autres DDI, la préfecture, l'ARS et les nouvelles directions régionales et valoriser les coopérations déjà engagées avec d'autres services de l'Etat nécessaire à la synergie pour la mise en œuvre de politiques interministérielles.
Conduire un changement profond et concerté lié à la confrontation de cultures et de pratiques administratives différentes devant conduire, à terme, à une culture commune et une évolution des métiers dans le champ de la cohésion sociale ;
Mettre en œuvre une nouvelle gouvernance par une mutualisation des moyens et de compétences, en favorisant les échanges de savoirs, voire en innovant de nouvelles procédures et de nouveaux métiers notamment dans le domaine de l'ingénierie sociale.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental de la protection des populations du Gard aura essentiellement pour mission de :
― poursuivre et achever la création de la direction départementale en la dotant des outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
― mettre en œuvre les politiques publiques relevant de la compétence de la DDCS ;
― fixer dans un projet de service les orientations et le programme d'actions de la direction ;
― en évaluer les résultats et la performance.
Environnement
Département de 685 000 habitants caractérisé par :
― un taux de précarité important : 12 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le nombre de personnes sans domicile fixe, repérées comme étant sans solution d'hébergement, s'accroît en permanence ;
― une insuffisance de logements sociaux obligeant à recourir à un parc privé dégradé et générant un surendettement des ménages en constante progression ;
― un fort flux migratoire : + 1,5 % par an pour la région composé essentiellement de nouvelles populations (préretraités ou retraités, population en recherche d'emploi...). La gestion de ces flux génère des besoins spécifiques en matière d'aménagement du territoire et de prise en charge sociale.
― des zones urbaines à forte précarité rendant souvent les modalités du « Vivre ensemble » difficiles à construire avec les collectivités et le réseau associatif.
Ce constat nécessite une organisation intégrant une collaboration étroite avec les autres services de l'Etat régionaux et départementaux : autres DDI, préfecture mais aussi les collectivités territoriales et le réseau associatif.
La future DDCS du Gard, composée de 61 agents au 1er janvier 2010, regroupera en son sein des personnels du pôle social de la DDASS, la DDJS, le service du logement social de la DDE et les services du logement et de la politique de la ville de la préfecture.
Compétences
Les fonctions de directeur de la DDCS impliquent notamment :
― une capacité à conduire le changement ;
― un sens aigu du management et de la concertation ;
― une capacité à fédérer des cultures administratives différentes pour construire, à terme, à une culture commune et une évolution des métiers dans le champ de la cohésion sociale ;
― une aptitude à la communication et au dialogue social ;
― une bonne connaissance des techniques de travail en réseau et du partenariat.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Hugues BOUSIGES, Préfet du Gard ― (Tél. : 04-66-36-40-02).
1 version