JORF n°0260 du 8 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires du Haut-Rhin (DDT) est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Le DDT est un proche collaborateur du préfet. Ses missions portent sur l'ensemble des politiques publiques liées à l'aménagement du territoire. Eminemment technique, la fonction du DDT réside dans l'appui et le conseil auprès du préfet. Il assure l'analyse des sujets, réalise la synthèse du contexte et propose les déclinaisons locales des directives ministérielles. Il dégage de justes compromis sur des problématiques diversifiées et parfois contradictoires de l'aménagement des territoires urbains et ruraux dans un esprit de développement durable bien équilibré.
Pour être pertinent, il entretient des contacts réguliers avec les acteurs publics et socio économiques du département : parlementaires, élus locaux, chambres consulaires, syndicats professionnels, industriels et PME, associations, organisations non gouvernementales....
Il est le directeur d'une équipe de 350 agents intervenant dans des domaines très diversifiés et répartis dans six implantations territoriales. Il devra donc cultiver ses capacités à déléguer efficacement et savoir se mobiliser rapidement sur des tâches variées et inattendues, tout en veillant à l'homogénéité des pratiques au sein de la communauté de travail.

Missions

Le DDT exerce ses missions sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat. Il met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
A ce titre :
Il assure la promotion du développement durable ;
Il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
Il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ; à la sécurité et à l'éducation routière ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale.
― au développement de filières alimentaires de qualité,
― à la prévention des incendies de forêt ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
Il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; il assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.

Environnement

Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Colmar, au siège de la DDT, rue Fleischhauer.

Compétences

Manager confirmé, le candidat a déjà fait ses preuves à la tête d'une structure importante.
Expérimenté dans tout ou partie du champ des compétences techniques de la DDT, il est en situation de produire analyses et synthèses pour éclairer les décideurs locaux.
Disponibilité, aptitudes au travail en équipe, qualités relationnelles, sens politique et capacité à échanger avec des interlocuteurs variés sont indispensables et lui permettent de dégager des voies de compromis et de progrès.
Le goût pour la négociation et un intérêt marqué pour l'action interministérielle sont nécessaires.
Une expérience réussie de mise en œuvre de politique interministérielle serait un plus apprécié.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Stéphane GUYON, secrétaire général de la préfecture (tél : 03-89-29-20-00) et M. Alain AGUILERA, Préfigurateur de la DDT (tél : 03-89-24-82-72).