JORF n°0260 du 8 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires des Alpes de Haute-Provence est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Mise en place de la DDT dans le prolongement de la DDEA (1re vague) dans un département présentant de forts enjeux en terme d'aménagement du territoire où l'Etat est encore un soutien pour de nombreuses collectivités de petite taille disposant de moyens limités.
La structure est d'une taille permettant un management de proximité (215 agents dont 52 au parc).
Relations interservices de l'Etat fréquentes et faciles, il s'agit d'une mission en collaboration directe et étroite avec le préfet, le secrétaire général de la préfecture et les sous-préfets sur toutes les problématiques liées à l'aménagement des territoires.

Missions

Sous l'autorité du Préfet des Alpes de Haute-Provence, le directeur va avoir à connaître et à maîtriser les aspects de management, de coordination des services et de directeur opérationnel. Il aura pour mission de :
― poursuivre et achever la création de la direction départementale en la dotant des outils nécessaires (projet de service détaillé, règlement intérieur, projet immobilier, etc.) ;
― adapter au territoire les missions de chaque administration donneuse d'ordres et porter les politiques publiques adaptées ;
― donner une existence et un sens à la direction, en motivant les agents et les partenaires tant au niveau départemental que régional.
A ce titre, il est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques suivantes :
― assurer la promotion du développement durable ;
― veiller au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participer par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
― mettre en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction, à l'exclusion des politiques relatives aux fonctions sociales du logement (positionnées à la DDCSPP) ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme, à l'exclusion du contrôle de légalité des actes d'urbanisme des collectivités territoriales (le contrôle de légalité et le contentieux administratif et pénal sont centralisés en Préfecture au sein d'un Pôle juridique interministériel) ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la prévention des incendies de forêt ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
― mettre en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.
― Concourir :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention et à la gestion des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; assurer la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
― à l'éducation et de la sécurité routières, en lien avec les services de la préfecture (coordination sécurité routière en DDT/ le chef de projet étant le Directeur de la Sécurité et des Services du Cabinet).

Environnement

La DDT constitue une des deux DDI que comptera le département des Alpes de Haute-Provence. Elle comporte 215 agents (dont 52 affectés au Parc de l'Equipement), en provenance presque exclusivement de la DDEA, mise en place au 1er janvier 20009.
Des liens fonctionnels (ou hiérarchiques selon le cas) étroits relieront cette direction à la préfecture et aux trois sous-préfectures, à l'autre DDI (DDCSPP), aux unités des Directions régionales (particulièrement à l'UT DREAL), à tous les échelons régionaux concernés.

Enjeux départementaux

Taille limitée des services publics qui rend nécessaire la recherche de mutualisations et de synergies.
Des communes, en nombre important (200), face à une intercommunalité qui reste à développer.
Une agriculture omniprésente, très diversifiée mais fragilisée par de nombreux handicaps (géographiques, climatiques, et structurels).
Un urbanisme mal adapté à la pression foncière émergente et très encadré par la loi montagne.
Des difficultés de déplacement accentuées par l'insuffisance des infrastructures de transport.
La nécessité d'accompagner un développement économique équilibré sur le territoire départemental tout en préservant des espaces naturels sensibles et remarquables qui font l'attrait du département.

Compétences

Expérience de direction d'une équipe ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Disponibilité, aptitude au travail en réseau ;
Rigueur administrative ;
Sens aigu du relationnel interpersonnel, aptitude à la négociation ; Aptitude à la communication et au dialogue social,
Capacité à s'impliquer dans une gestion de proximité tant en interne qu'en externe ;
Expérience souhaitée dans le domaine de la mise en œuvre de politiques publiques interministérielles portées par la DDI.
Une ouverture à des cultures administratives différentes de celle d'origine du candidat à l'emploi est attendue.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Pierre N'GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, Tél : 04-92-96-72-01 et M. François-Xavier LAUCH, secrétaire général de la Préfecture, Tél : 04-92-36-72-24.