JORF n°0260 du 8 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Haut-Rhin est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La DDCSPP regroupe :
― la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) ;
― l'unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (UDCCRF) ;
― la direction départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative (DDJSVA) ;
― la partie de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) en charge de la cohésion sociale ;
― la partie de la préfecture en charge du logement ;
― la partie de la direction départementale de l'équipement (DDE) en charge des fonctions sociales du logement ;
― la chargée de mission aux droits des femmes et à l'égalité.
Outre la conduite des politiques définies par le Gouvernement sous l'autorité du préfet, le directeur devra prendre en compte les spécificités du département en matière de cohésion sociale marquées par une situation très tendue en matière d'hébergement et de logement due notamment à la position frontalière du Haut-Rhin.
Il s'attachera notamment à développer la connaissance des missions, des métiers et des procédures entre les différents services constituant la DDCSPP.
Ce poste nécessitera un fort investissement de son titulaire dans des champs de compétence très diversifiés.

Missions

Le directeur mettra en œuvre les missions de la DDCSPP telles que définies par le décret relatif aux directions départementales interministérielles :
― les politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire ;
― les politiques de protection de la population.
Le directeur aura autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la DDCSPP. Il présidera le comité de direction de la DDCSPP.
Il devra en outre :
― assurer la représentation de la direction dans toutes les instances nécessitant sa présence ;
― identifier et développer les synergies à mettre en œuvre au sein de la direction ;
― assurer la cohérence dans les interventions de la direction ;
― instaurer un dialogue social de qualité avec les personnels de la direction ;
― structurer le secrétariat général en charge de la gestion interne de la direction ;
― instaurer des relations constructives avec les directions régionales en charge du pilotage et de la coordination des politiques de l'Etat.

Environnement

La DDCSPP comprendra 102 agents (en ETP) dont 9 agents mis à disposition de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) répartis en six services (trois sur le volet « protection des populations », deux sur le volet « cohésion sociale » et un secrétariat général).
Elle devra assumer ses missions en articulation étroite avec les directions régionales, l'Agence Régionale de Santé, les autres directions départementales, les collectivités territoriales et les différents opérateurs.
Elle devra assurer le management de personnels provenant de six ministères différents.

Compétences

Outre des capacités de synthèse étendue, le poste nécessite une grande polyvalence, une forte réactivité et un sens de la négociation développé. Le titulaire devra disposer d'une expérience d'encadrement dans tout ou partie des services intégrant la DDCSPP. Il devra également faire preuve de solides qualités managériales qu'il mettra à profit pour animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles. De fortes aptitudes en matière de communication et de dialogue social sont également exigées.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Stéphane GUYON, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin (téléphone : 03-89-29-20-66).