L'emploi de directeur des territoires de la Haute-Garonne est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La direction départementale des territoires a pour mission centrale la territorialisation et l'application sur le département de la Haute-Garonne, des politiques de développement et d'aménagement durable des territoires portées principalement par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM) et le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (MAAP).
De par ses caractéristiques géographiques, à la fois très urbaines (la métropole toulousaine compte désormais plus d'un million d'habitants) et très rurales (le département s'étend de la plaine de la Garonne à la haute montagne à la frontière avec l'Espagne), la Haute-Garonne permet de valoriser l'éventail complet de ces politiques.
Par ailleurs, la taille de la direction, qui compte plus de 500 agents, confère aux postes de directeur et directeur adjoint une dimension managériale importante, notamment marquée par la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques.
Missions
Le directeur est chargé du pilotage de la direction départementale des territoires :
― il assure le suivi des différentes politiques du MAAP et du MEEDDM dans le département ;
― il accompagne le changement dans la mise en œuvre des différentes réformes structurelles en cours et organise le dialogue social au sein de la DDT ;
― il assure, pour le compte de ses ministères de tutelle et du Préfet, la représentation de l'Etat vis-à-vis des partenaires institutionnels de la DDT.
Dans l'ensemble de ses actions, il rend compte au Préfet, sous l'autorité de qui il exerce ses missions.
Environnement
La Haute-Garonne compte trois directions départementales interministérielles : DDT, DDPP et DDCS. La DDT est amenée à travailler en lien étroit avec les deux autres directions. Ces trois directions sont placées sous l'autorité du préfet de département, également préfet de la région Midi-Pyrénées.
Les moyens de la DDT proviennent principalement des ministères chargés de l'agriculture et de l'écologie. A ce titre, la direction est amenée à travailler en forte proximité avec les deux responsables de BOP : DRAAF et DREAL de Midi-Pyrénées.
Les partenaires institutionnels départementaux de la DDT sont nombreux : conseil général, association des maires, ensemble des collectivités du département, dont la mairie de Toulouse et la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, conseil régional, Chambres consulaires, bailleurs sociaux, fédérations ou syndicats professionnels, associations diverses, etc...
Compétences
Le poste de directeur départemental des territoires requiert d'abord des compétences managériales :
― capacité à déléguer et faire rendre compte ;
― sens de l'écoute et du dialogue ;
― capacités d'organisation.
Il nécessite également un sens certain de la représentation et la capacité à porter la parole de l'Etat.
Enfin, des connaissances techniques dans les domaines de compétence du MEEDDM (en particulier) et du MAAP sont nécessaires.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Lieu de dépôt des candidatures :
Préfecture de la Haute-Garonne, secrétariat général, 1, place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 9 (courriel : [email protected])
Personnes à contacter
M. Dominique Bur, préfet de région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne (téléphone : 05-34-45-36-01, courriel : [email protected]) ;
Mme Françoise Souliman, secrétaire générale de la préfecture de la Haute-Garonne (téléphone : 05-34-45-39-01, courriel : [email protected]).
1 version