L'emploi de directeur départemental des territoires d'Indre-et-Loire est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La direction d'un service interministériel important, placé auprès d'un préfet de département dynamique, dans un contexte en pleine évolution (RGPP, réforme des collectivités, etc...) avec des partenaires locaux de qualité.
Une fonction de management du changement (mise en œuvre d'une ingénierie du développement durable) avec des collaborateurs d'horizons et cultures différents et ancrés dans le territoire.
Mission
Sous l'autorité du préfet de département, le directeur départemental des territoires dirige un service d'environ 300 agents issus essentiellement des DDE et DDAF. Il met en œuvre une politique territorialisée de l'Etat dans les domaines de l'aménagement, de l'agriculture et du développement durable.
Son action est à la fois « managériale », en interne, et « partenariale » », aux côtés du préfet, avec les différents acteurs du territoire.
Environnement
Le contexte national est en pleine évolution : RGPP, réforme des collectivités territoriales.
Le contexte départemental, malgré les difficultés économiques actuelles, reste attractif et dynamique. Le département à des atouts structurels (infrastructures notamment) et encore un fort potentiel de développement, touristique notamment. L'agglomération tourangelle a des projets importants en cours : tramway, étoile ferroviaire, etc. De nombreux acteurs locaux s'engagent résolument dans le développement durable, sinon la « croissance verte ».
Compétences
Des compétences professionnelles dans les domaines classiques de compétences (MAP ― MEEDDM) ouvertes à l'innovation notamment l'ingénierie du développement durable.
Des compétences « managériales » reconnues, autant pour la direction d'un service important (environ 300 agents) que pour l'organisation des relations partenariales.
Les qualités humaines nécessaires à la gestion des ressources humaines dans un contexte de transformation des métiers de base de nombreux agents.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Christine ABROSSIMOV, secrétaire générale de la préfecture d'Indre-et-Loire (téléphone : 02-47-33-10-60), M. Joël FILY, préfet d'Indre-et-Loire (téléphone : 02-47-33-10-00).
1 version