JORF n°0260 du 8 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations du Cantal est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations a la responsabilité de diriger et d'animer les services issus du regroupement (pour tout ou partie) des anciennes directions départementales des services vétérinaires, de la jeunesse et des sports, de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes et des affaires sanitaires et sociales.
Il a en charge de la mise en ouvre, sous l'autorité du Préfet de département et en concertation avec l'antenne départementale de l'ARS et les unités territoriales de la DREAL et de la DIRECCTE, d'importantes politiques publiques de proximité qui intéressent tout à la fois la population, les milieux économiques, le secteur associatif et les élus. Elles peuvent être regroupées selon deux axes stratégiques majeurs :
1° La protection des populations qui s'articule autour de la protection des populations vulnérables, la protection des consommateurs, la lutte contre les pollutions et nuisances, la qualité sanitaire et la protection des animaux, la gestion des crises et la garantie de la conformité des échanges internationaux.
2° La cohésion sociale qui comporte la promotion des activités sportives, la gestion du guichet unique de la vie associative, les actions en faveur des publics en grande précarité, les actions de promotion de l'égalité des chances et de lutte contre les discriminations ou celles visant à légalité entre les hommes et les femmes.

Missions

Dans le domaine économique, la DDCSPP a pour mission de participer à la compétitivité et au développement des entreprises, à la promotion de la concurrence et de la loyauté des transactions, au maintien à un niveau élevé de la confiance des consommateurs. Les enjeux économiques cantaliens sont fortement impactés par l'activité des secteurs agricoles et agroalimentaires.
En matière sociale, il s'agit de maintenir l'action de l'Etat en zones sensibles, de contribuer à l'accès à l'éducation et aux loisirs hors temps scolaires, de développer le sens de la citoyenneté auprès des jeunes, de protéger les populations contre les atteintes à la dignité des personnes, de prendre en charge les personnes vulnérables notamment en matière de logement social.
Les données fournies par l'observatoire régional des besoins sociaux (DRJSCS) permettent d'orienter l'action de la DDCSPP. La délégation départementale aux Droits des femmes et à l'égalité, par une approche partenariale et dynamique, veille à l'intégration concrète de l'égalité hommes-femmes dans les politiques publiques.
Au titre de la santé et de la sécurité, les objectifs sont d'assurer un bon niveau sanitaire des élevages, de maîtriser la qualité sanitaire des productions alimentaires, de garantir une certification sanitaire des produits animaux et des denrées alimentaires, de protéger les consommateurs et d'assurer le lien entre santé et social pour les populations fragilisées.
Enfin, dans le domaine de l'environnement, la DDCSPP et la DDT partagent l'objectif commun de contribuer à préserver un environnement de qualité. Il s'agit pour la DDCSPP principalement de maîtriser les pollutions et nuisances d'origine agricole et ainsi de participer au potentiel de développement touristique lié au patrimoine.

Environnement

Le Cantal fait partie des départements ruraux du Massif Central. C'est un département de moyenne montagne qui bénéficie d'un environnement naturel de grande qualité. Le Cantal compte 260 communes. Neuf communes urbaines concentrent près de 37 % de la population, les 63 % restants étant disséminés dans les 251 communes rurales dont 195 d'entre-elles possèdent moins de 500 habitants. Le bassin d'Aurillac (56 000 habitants) représente le tiers de la population du département. Le Cantal, peu urbanisé, possède un nombre important de pôles ruraux, peu soumis à l'attraction des villes, qui structurent le territoire en maintenant un espace rural habité, entretenu, exploité et desservi.
La pérennité des activités agricoles et non agricoles sur l'ensemble du territoire cantalien est liée au maillage du territoire autour des bourgs. De la même manière, le tourisme « diffus » ne peut prospérer que si les économies locales restent vivantes et relativement diversifiées. En matière de sécurité publique, le taux de criminalité place le Cantal au 2e rang des départements les plus sûrs de France, derrière la Creuse.
L'évolution démographique reste préoccupante avec 100 000 habitants perdus en 100 ans et 20 000 personnes qui seront âgées de plus de 75 ans en 2015. Cette population vieillissante et en diminution constante s'explique par :
― un taux de natalité bas ;
― un taux de mortalité important ;
― un taux de fécondité dans les plus faibles de France ;
― un départ des forces vives.
Le taux de jeunes de moins de 20 ans (20 %) dans le Cantal est inférieur à la moyenne nationale (25 %) et cette situation va s'aggraver dans les années à venir. Ainsi, selon les projections de l'INSEE, la part des jeunes va chuter de moitié d'ici 25 ans.
Enfin, les services de l'Etat tiennent un rôle primordial dans le département notamment vis à vis des élus qui sont dans l'attente tout à la fois d'un Etat partenaire, conseiller et souvent médiateur.

Compétences

Expérience de direction et d'encadrement de haut niveau requise ;
Capacités de travail et entière disponibilité ;
Esprit d'adaptation, d'initiative et de réactivité au changement ;
Aptitudes relationnelles et de management de projets.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gérard Claude, chargé de mission DAIM (téléphone : 04-71-46-23-98).