L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer de l'Hérault est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Une mission de proximité auprès du préfet de département sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires et de la mer : la fonction de DDTM est avant tout un métier technique d'aide, d'appui et de conseil auprès du préfet, portant sur l'analyse, la synthèse de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains, ruraux et littoraux ainsi que dans le domaine de la mer.
Nombreux constats avec les élus, le milieu économique (industriels, PME, exploitations agricoles,...), le milieu associatif,...
Management d'une équipe de 370 agents : l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention suppose une capacité à déléguer et une aptitude à se mobiliser sur des tâches variées.
Le directeur de la DDTM pourra développer ses aptitudes à :
― négocier avec différents interlocuteurs, aux intérêts parfois divergents ;
― travailler de manière organisée et méthodique ;
― coordonner et animer des groupes de travail ;
― présenter des informations et argumenter ;
― rédiger des notes de synthèses ;
― être force de proposition.
Missions
Le directeur départemental des territoires et de la mer exerce ses missions sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat.
Le directeur départemental des territoires et de la mer met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires et de la mer.
A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains, ruraux que littoraux et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports et celle relative à la mer.
Il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leur ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de polices qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la prévention des incendies de forêt ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― à la gestion et protection de la mer et du littoral.
Il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement, de la mer et du littoral ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Il est également chargé, en lien avec la Préfecture du contrôle de légalité des actes d'urbanisme des collectivités territoriales.
Il est chargé, concurremment avec les services de la Préfecture, de l'éducation et de la sécurité routières.
Environnement
Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009.
Compétences
― capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
― disponibilité, bon relationnel. Aptitude au travail en équipe ;
― les qualités relationnelles, le sens politique et la capacité à échanger avec des interlocuteurs variés sont indispensables ;
― goût pour la négociation et le travail en réseau ;
― intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle ;
― aptitude rédactionnelle, rigueur administrative ;
― au titre de la représentation du Préfet, aptitude à la communication publique.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Patrice LATRON, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault (téléphone : 04-67-61-61-11) ;
Mireille JOURGET, préfiguratrice DDTM de l'Hérault (téléphone : 04-67-34-28-52).
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