JORF n°0260 du 8 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DDPP) de l'Hérault est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Diriger une administration départementale interministérielle en lien avec le préfet ;
Participer à la création d'une nouvelle administration d'Etat suite à une phase de préfiguration ;
Animer et coordonner le mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations : prévention et gestion de risques dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux ;
Direction de 69 personnes constituées de 4 services techniques et d'un secrétariat général (fonctions supports) sur 4 implantations géographiques (siège, 1 abattoir et 2 antennes).

Missions

Mise ne œuvre, sous l'autorité du préfet, des politiques publiques relevant de la compétence de la DDPP de l'Hérault ;
Détermination, en lien avec le préfet et les services régionaux, de la politique locale ;
Poursuite de la construction de la DDPP ;
Fixation des orientations et programmes d'action, organisation et répartition des moyens ;
Evaluation des résultats et de la performance ;
Relations avec les acteurs publics économiques et sociaux ;
Représentation de la structure pour présenter et expliquer les politiques publiques dans le domaine de compétence.

Environnement

Opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDPP ;
Nouvel environnement départemental dont la préfecture, autres DDI et UT (ARS, DREAL...) ;
Directions régionales (DRAFF, DIRECCTE...) ;

Compétences

Aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Compréhension des enjeux ;
Capacité de représentation ;
Capacité d'organisation ;
Réactivité, sens de l'initiative ;
Connaissance du milieu institutionnel ;
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Marie-José LAFONT, directrice départementale des services vétérinaires de l'Hérault, préfiguratrice de la direction départementale des populations de l'Hérault (téléphone : 04-67-34-29-70).