L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de l'Hérault est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
― développer une dynamique nouvelle de la cohésion sociale en intégrant les missions afférentes aux politiques sociales, aux politiques de la ville, de la jeunesse, des sports et de la vie associative ;
― assurer une mission de proximité auprès du préfet sur l'ensemble des politiques publiques liées à la cohésion sociale ;
― manager une équipe d'environ 80 agents : l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention suppose une capacité de dialogue et une aptitude à se mobiliser sur des tâches variées ;
― conduire un changement profond et concerté lié à la multiplicité de cultures administratives devant aboutir à terme à une culture commune et une évolution des pratiques administratives afin de réaliser les objectifs inhérents à la réforme ;
― mettre en œuvre une nouvelle gouvernance par une mutualisation des moyens et des compétences en favorisant les échanges de savoirs, voire en initiant de nouvelles procédures ;
― négocier avec de nombreux interlocuteurs (élus, opérateurs publics, milieu associatif....) aux intérêts parfois divergents.
Missions
Sous l'autorité du préfet le directeur départemental de la cohésion sociale aura pour mission :
― poursuivre et achever la création de la DDCS en la dotant d'outils propres à assurer son bon fonctionnement, en finalisant dans un projet de service les orientations et le programme d'action de la direction ;
― mettre en œuvre les politiques publiques de cohésion sociale.
A ce titre il est chargé :
― de la prévention et de la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes vulnérables, de l'insertion sociale des personnes handicapées, des actions sociales, de la politiques de la ville, des fonctions sociales du logement, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité des chances ;
― de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements d'hébergement ;
― de la promotion et du contrôle des activités physiques et sportives, du développement maîtrisé des sports de nature, de la prévention des incivilités et de lutte contre la violence dans le sport ;
― du contrôle de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et de la sécurité physique te morale des mineurs qui y sont accueillis ;
― de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse, des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression de l'information, du développement de l'autonomie te de la mobilité internationale de la jeunesse ;
― du développement et de l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat, ainsi de la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie ;
― du droits des femmes, de la parité et de l'égalité professionnelle entre les hommes te les femmes.
Il concourt :
― à l'identification et à la prise en compte des besoins prioritaires de santé des populations les plus vulnérables te à la lutte contre les toxicomanies te els dépendances ;
― à la prévention du dopage ;
― à la planification et à la programmation des équipements sociaux et sportifs ;
― à la prévention des crises et à la planification de la sécurité nationale ;
― à l'insertion professionnelle de la jeunesse et des personnes vulnérables ;
― à la formation, à la certification et à l'observation des métiers et de l'emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire, ainsi que dans le champ social.
Environnement
Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur départemental de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Montpellier.
Compétences
Capacité à conduire le changement ;
Sens aigu du management et de la concertation ;
Aptitude à la négociation et au dialogue social ;
Aisance relationnelle, rédactionnelle et rigueur administrative ;
Intérêt pour l'action interministérielle : les capacités d'échange avec des interlocuteurs variés, d'analyse systémique et stratégique sont indispensables ;
Capacité d'adaptation afin d'être force de proposition aussi en interne qu'en externe ;
Connaissance et goût du travail en réseau et du partenariat ;
Disponibilité et dynamisme ;
Capacités d'initiative, d'écoute et de décision ;
Ouverture à la diversité culturelle ;
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
Disponibilité, bon relationnel. Aptitude au travail en équipe ;
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Patrice LATRON, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault (téléphone : 04-67-61-61-61) ;
Isabelle PANTEBRE, préfiguratrice de la DDCS de l'Hérault (téléphone : 04-37-22-87-22).
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