JORF n°0259 du 7 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de la Loire est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) va regrouper 70 agents issus du pôle social de l'actuelle direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), de la direction départementale jeunesse et sports (DDJS), du bureau de la cohésion sociale de la préfecture, de la cellule « politiques sociales du logement » de la direction départementale de l'équipement et de l'agriculture (DDEA) et de la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes.
Le directeur départemental de la cohésion sociale sera chargé d'accompagner cette évolution importante dans l'organisation des services déconcentrés de l'Etat. Il sera aussi dans l'état-major rapproché du préfet.
Le pilotage de cette nouvelle organisation lui assurera une approche globale des politiques de cohésion sociale, qui correspondent à un enjeu fort de l'action de l'Etat dans le département de la Loire.

Missions

― mise en œuvre de la nouvelle DDCS juridiquement créée le 1er janvier 2010 ;
― mise en place du micro-organigramme de la DDCS de la Loire ;
― conduite et animation des grands projets en matière de cohésion sociale dans la Loire ;
― définition de stratégies, identification des différents acteurs en présence et recensement des leviers d'action possibles ;
― mise en œuvre opérationnelle de la future organisation : élaboration et suivi du budget de la DDCS, mise en œuvre du projet d'initiative locale déclinant la stratégie immobilière (SPSI), interconnexion des systèmes d'information ;
― gestion des ressources humaines en lien avec la charte de gestion, liaison avec la plate-forme RH.

Environnement

A l'échelon départemental : préfecture, autres directions départementales interministérielles, collectivités locales.
A l'échelon régional : préfecture de région, SGAR, DRJSCS, DREAL, autres services régionaux déconcentrés.
A l'échelon national : ministères concernés.

Compétences requises

― connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― qualités managériales, aptitude à la communication et au dialogue social ;
― animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― ouverture à des cultures administratives différentes.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Prénom, Nom : FERIN Patrick,
Fonction : secrétaire général de la Préfecture de la Loire (tél. : 04-77-48-47-03).
Adresse électronique : [email protected].
Modalités de prise de contact : courriel, courrier.