JORF n°0259 du 7 novembre 2009

Avis du

Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste exercera les fonctions d'adjoint à la directrice des relations européennes et internationales et de la coopération.
La direction des relations européennes et internationales et de la coopération coordonne les politiques européennes, internationales et de coopération du ministère. Elle contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français et au développement de la francophonie. Elle coordonne le développement des échanges et de la coopération avec les systèmes scolaires, universitaires et de recherche étrangers. A cette fin, elle contribue à la préparation des accords bilatéraux, ainsi qu'à l'élaboration des projets conduits dans le cadre des organisations européennes ou internationales compétentes.
Elle apporte son concours à la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et à la direction générale pour la recherche et l'innovation. pour la définition des mesures nécessaires à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Elle prépare les positions du ministère te assure sa représentation dans les instances et rencontres internationales, notamment dans les conseils et comités européens de l'éducation.
La direction, outre le département de la mobilité internationale des réseaux et de la promotion des formations professionnelles, est structurée en deux sous-directions :
― la sous-direction des affaires européennes et multilatérales ;
― la sous-direction des relations internationales.
Sous l'autorité directe de la directrice, le chef de service est chargé de la coordination des actions et des dossiers suivis par les services de la direction. Il est responsable de son fonctionnement général, dans le cadre des instructions et orientations qui lui sont données. Il assure en tant que de besoin et à sa demande la représentation de la directrice. Il est responsable de la bonne marche du service en l'absence de la directrice. Il est directement en charge de la supervision des questions multilatérales en relation avec le sous-directeur et les bureaux concernés.
Le candidat retenu devra disposer d'une expérience réussie dans l'exercice de plusieurs fonctions de responsabilité de haut niveau qui l'auront conduit à connaître le système éducatif, le fonctionnement de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, et la vie d'un établissement scolaire ou universitaire. Une expérience préalable comportant une dimension internationale serait particulièrement utile. La pratique de l'anglais est nécessaire, et la connaissance de l'allemand serait appréciée en raison de l'importance des relations franco-allemandes. L'aisance dans les contacts et l'aptitude à la négociation, tant dans les relations avec les partenaires internes au ministère qu'avec les nombreux interlocuteurs extérieurs, souvent issus d'autres cultures, seront un élément déterminant.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :
― au ministère de l'éducation nationale (direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2, 72 rue Regnault-75243 Paris cedex 13).