Un concours commun s'ouvrira le 21 avril 2010 pour l'admission d'élèves ingénieurs titulaires, français et étrangers, à l'École nationale des ponts et chaussées, à l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE), à l'École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA ParisTech), à Télécom ParisTech, à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech), à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, à l'École nationale supérieure des mines de Nancy, à Télécom Bretagne et à l'École nationale des statistiques et de l'administration économique (ENSAE ParisTech).
Ce concours comprend trois filières :
― mathématiques et physique (MP) avec deux options, sciences industrielles de l'ingénieur et informatique ;
― physique et chimie (PC) ;
― physique et sciences de l'ingénieur (PSI).
Les huit premières écoles ci-dessus recrutent également dans la filière physique et technologie (PT) par l'utilisation de la banque filière PT.
Ces mêmes écoles ainsi que l'École polytechnique recrutent également dans la filière technologie et sciences industrielles (TSI) par la voie du concours d'admission à l'École centrale de Paris.
L'École nationale des statistiques et de l'administration économique (ENSAE ParisTech) se joint au concours commun Mines-Ponts pour le recrutement des candidats dans la filière MP.
Les programmes de référence sont ceux définis par le ministre chargé de l'éducation nationale pour l'année en cours en deuxième année préparatoire scientifique et pour l'année précédente en première année préparatoire et applicables :
― pour la filière MP, dans les classes préparatoires de première année de mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI), et de deuxième année de mathématiques et physique (MP) ;
― pour la filière PC, dans les classes préparatoires de première année de physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI), option physique et chimie, et de deuxième année de physique et chimie (PC) ;
― pour la filière PSI, dans les classes préparatoires de première année de physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI, option physique et sciences de l'ingénieur, et de deuxième année de physique et sciences de l'ingénieur (PSI) ;
― pour la filière PT, dans les classes préparatoires de première année de physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI), et de deuxième année de physique et technologie (PT) ;
― pour la filière TSI, dans les classes préparatoires de première année et de deuxième année de technologie et sciences industrielles (TSI).
Les nombres de places envisagées sont indiqués ci-après. Les candidats sont admis dans les écoles dans les conditions fixées par chacune d'elles.
- Pour l'École nationale des ponts et chaussées
Filière MP : cinquante sept places.
Filière PC : trente places.
Filière PSI : trente cinq places.
Filière PT : deux places.
Filière TSI : une place.
2. Pour l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace ISAE)
Filière MP : cinquante places.
Filière PC : vingt trois places.
Filière PSI : quarante deux places.
Filière PT : cinq places.
Filière TSI : deux places.
- Pour l'École nationale supérieure
des techniques avancées (ENSTA ParisTech)
Filière MP : cinquante places.
Filière PC : vingt sept places.
Filière PSI : trente places.
Filière PT : deux places.
Filière TSI : une place.
- Pour Télécom ParisTech
4.1. Cursus de Paris
Filière MP : cinquante places.
Filière PC : seize places.
Filière PSI : vingt places.
Filière PT : deux places.
Filière TSI : quatre places.
4.2. Cursus de Sophia-Antipolis
Filière MP : dix neuf places.
Filière PC : cinq places.
Filière PSI : sept places.
Filière PT : une place.
Filière TSI : deux places.
- Pour l'École nationale supérieure
des mines de Paris (Mines ParisTech)
Filière MP : quarante six places.
Filière PC : dix huit places.
Filière PSI : vingt six places.
Filière PT : trois places.
Filière TSI : deux places.
- Pour l'École nationale supérieure
des mines de Saint-Étienne
Filière MP : quarante deux places.
Filière PC : quarante places.
Filière PSI : quarante places.
Filière PT : deux places.
Filière TSI : deux places.
- Pour l'École nationale supérieure des mines de Nancy
Filière MP : cinquante cinq places.
Filière PC : trente sept places.
Filière PSI : trente huit places.
Filière PT : trois places.
Filière TSI : deux places.
- Pour Télécom Bretagne
Filière MP : soixante dix places.
Filière PC : vingt cinq places.
Filière PSI : trente places.
Filière PT : deux places.
Filière TSI : trois places.
- Pour l'École nationale supérieure de la statistique
et de l'administration économique (ENSAE ParisTech)
Filière MP : quarante cinq places.
- Pour l'École polytechnique (filière TSI)
Filière TSI : cinq places.
Les épreuves du concours se dérouleront dans les conditions qui ont été fixées par l'arrêté du 28 juillet 2000 du ministère de l'équipement, des transports et du logement.
Les épreuves écrites auront lieu à Paris (ou en banlieue parisienne) et dans des centres déterminés en province, outre-mer ou à l'étranger dont la liste sera fournie aux candidats en temps opportun.
Pour les filières MP, PC et PSI, une notice détaillée, relative notamment aux formalités d'inscription, aux pièces à fournir, aux centres d'écrit proposés au choix des candidats, au calendrier, aux modalités du concours et à la nature des épreuves, sera remise ou adressée aux candidats, sur demande de leur part. Les notices seront disponibles début décembre 2009 au secrétariat général du concours commun (37 ― 39, rue Dareau, 75014 Paris). Les inscriptions se feront du 5 décembre 2009 au 15 janvier 2010 sur Internet « http://www.scei―concours.fr ».
Pour les filières PT et TSI, les candidats devront se reporter aux instructions relatives aux épreuves d'admissibilité et d'admission définies respectivement par la banque filière PT et le concours Centrale Supélec.
1 version