L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Côtes d'Armor est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Participer à la direction d'un service d'environ 500 agents, directement impliqué dans les problématiques territoriales majeures d'un département comptant près de 600 000 habitants, qui se place aux premiers rangs des départements français pour son économie agricole et le tourisme, mais est confronté à de forts enjeux économiques et d'aménagement du territoire, en termes d'environnement, de développement des activités et de l'urbanisation notamment sur sa façade littorale parallèlement à une déprise de certaines zones intérieures.
Les problématiques du logement social et du renouvellement urbain viennent compléter la pluridiscilinarité et l'interministérialité des domaines d'activités par ailleurs fortement impactés par l'application des « lois Grenelle »
Missions
Il exerce en complémentarité avec le Directeur Départemental les fonctions de direction de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) dans toutes ses composantes administratives, techniques, managériales et relationnelles hormis celles relevant du Directeur Adjoint, Délégué à la Mer et au Littoral.
Le DDTM Adjoint, à l'instar du DDTM, a vocation à s'investir sur l'ensemble des prérogatives de la Direction. Il doit former avec le DDTM un duo interchangeable dont chaque composante doit être capable de porter la parole de l'Etat et de répondre aux sollicitations sur l'ensemble du champ de compétences.
Activités principales de la mission :
Copilotage et organisation des services dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du MEEDDM et du MAAP.
Copilotage du Plan opérationnel de la DDTM en application du document stratégique issu de la préfiguration.
Participation au dialogue social interne.
Assurer aux côtés du Directeur Départemental la représentation de la DDTM auprès du corps préfectoral et des autres administrations locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la Direction (agriculture, écologie, bâtiment, logement, aménagement du territoire).
Présidence de commissions ou de groupes de travail internes ou externes avec participation d'acteurs extérieurs, des milieux professionnels ou d'élus.
En 2010, tout spécifiquement, élaboration de la convention de transfert du Parc Départemental, un des premiers de France.
Coordination sous pilotage préfectoral des politiques d'éducation et de sécurité routière.
Spécificités de la fonction :
Assurer la direction et la coordination des Unités territoriales de la DDTM.
Assurer les fonctions de responsable sécurité défense de la DDTM.
Exercer, sous la responsabilité du Préfet, la fonction de Délégué Territorial Adjoint de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Environnement
La création de la DDTM des Côtes d'Armor s'inscrit majoritairement dans la continuité de l'actuelle DDEA, créée le 1er janvier 2009 et légèrement reconfigurée pour, d'une part accueillir la Délégation à la Mer et au Littoral et d'autre part tenir compte des missions transférées soit en Préfecture soit à la DDCS.
Les principales liaisons fonctionnelles sont les suivantes :
A l'échelon départemental : Corps préfectoral, directeurs de préfecture, directeurs des autres DDI.
A l'échelon régional : Préfet de région, SGAR, Directeurs Régionaux DREAL et DRAAF.
A l'échelon national : Directions de centrale du MEEDDM et du MAAP, MIRATE.
Compétences
Capacité d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.
Expérience passée d'une réorganisation ou fusion en service déconcentré.
Expérience des fonctions de directeur ou adjoint dans le management d'un service déconcentré important (500 agents).
Expérience professionnelle de mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDTM.
Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience réussie dans la conduite de projets complexes.
Connaissance des organisations publiques (approches culturelle, sociologique et opérationnelle).
Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.
Animer des équipes pluridisciplinaires, intégrer des cultures métiers différentes.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Monsieur Jean-Louis FARGEAS, Préfet des Côtes d'Armor (tel 02 96 62 43 08)
ou
Monsieur Christian SCHWARTZ, Directeur Départemental de l'Equipement et de l'Agriculture des Côtes d'Armor, Préfigurateur de la DDTM, (tel 02 96 62 70 02).
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