L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires de la Corrèze est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Participer à la Direction d'un service qui rassemble, au niveau départemental, les compétences de l'Etat, dans les domaines très diversifiés, tels que les politiques agricoles, d'aménagement, d'urbanisme, de logement, de construction, de transports.
Participer au management d'un service de près de 280 agents (y compris le Parc routier) dans une période de transition marquée par une forte évolution des missions et des métiers.
Missions
Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Il est chargé d'assister le Directeur dans la conduite des différentes politiques, le supplée en cas d'absence et le représente en tant que de besoin, tant en interne qu'en externe.
Au vu de la mise en œuvre du document de stratégie et de pilotage de la DDT de Corrèze, l'adjoint sera chargé directement :
― du pilotage du plan d'évolution de l'ingénierie territoriale durable ;
― de la Direction des agences territoriales ;
― du pilotage du transfert du parc à la collectivité départementale ;
― du pilotage des dossiers structurants et notamment ceux relevant du Bassin de Vie de Brive.
Environnement
Le directeur départemental des territoires adjoint est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé à Tulle, cité administrative Jean-Montalat, BP 314, 19011 Tulle Cedex.
Compétences
Capacité d'écoute, d'initiative et de décision.
Curiosité intellectuelle pour les nouveaux champs d'activité.
Capacité à analyser les situations, à synthétiser les thématiques.
Goût avéré pour les relations humaines, doublé d'une capacité à communiquer, y compris en externe.
Capacité à gérer des projets complexes dans un environnement évolutif.
Loyauté et rigueur administrative.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Alain ZABULON, préfet du département de la Corrèze, 1, rue Souham, 19012 Tulle CEDEX (téléphone : 05-55-20-55-01).
1 version