JORF n°0257 du 5 novembre 2009

Avis du

L' emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires des Hautes-Alpes est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Participer à la direction d'un service chargé sous l'autorité du préfet de département de mettre en œuvre l'ensemble des politiques publiques liées à l'aménagement durable des territoires.
Les spécificités du département ont trait à son caractère fortement rural (population voisine de 130 000 h.), à ses caractéristiques de montagne et haute montagne, à son économie basée principalement sur le tourisme et à la faible fiscalité des collectivités territoriales.
Participer au management d'un service de près de 180 agents dans une période de transition, caractérisée par le transfert, le réaménagement ou l'accompagnement de nouvelles missions.
Nombreux contacts avec les élus, le milieu économique (industriels, exploitations agricoles...) et avec diverses associations liées aux politiques mises en œuvre.

Mission

Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDT (document de stratégie disponible sur demande).
Il est chargé directement du pilotage des missions relevant :
― du conseil et du contrôle de gestion ;
― de la cohérence globale des moyens de la DDT ;
― de la représentation générale de la DDT en externe.
Il assure la suppléance du directeur en cas d'absence où d'empêchement de ce dernier.

Environnement

Le directeur départemental adjoint des territoires est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence à Gap, au siège de la DDT, 3, place du Champsaur.

Compétences

Capacité d'initiative, d'écoute et de décision.
Ouverture à la diversité de cultures administratives.
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Disponibilité, bon relationnel, Aptitudes au travail en équipe.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Aptitude rédactionnelle, rigueur administrative.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Jean-Philippe LEGUEULT, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 04-92-40-48-43) ; Jean-Marc PRINGAULT, préfigurateur de la DDT 05 (téléphone : 04-92-51-88-01).