Intérêt du poste
Ce poste offre la possibilité, à la tête d'une des directions interministérielles issues de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, de contribuer, sous l'autorité du Préfet de département, à l'animation et à la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques relevant du domaine de compétences de la direction départementale de la protection des populations.
Missions
Participation à la détermination et à la mise en œuvre, sur le territoire départemental, des stratégies territoriales déterminées par le Préfet et des priorités et des actions déclinant les politiques publiques adaptées aux enjeux locaux.
Suivi de la mise en œuvre des programmes d'action.
Direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs et déclinaison des objectifs et des indicateurs au niveau des services ; organisation et répartition des moyens ; exercice du contrôle et évaluation des résultats et de la performance ; mise en œuvre du dialogue social ; encadrement et autorité hiérarchique sur les personnels de la DDPP.
Participation aux côtés du Préfet au dialogue de gestion avec les responsables de budgets opérationnels de programme et/ou les responsables de programmes.
Entretien de relations permanentes et animation d'une politique de concertation avec les services de l'Etat, et en particulier le service régional de l'alimentation de la DRAAF et le pôle C de la DIRECCTE, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socio-professionnelles.
Représentation du service.
Comptes-rendus réguliers à l'autorité de rattachement.
Environnement
Poste placé sous l'autorité hiérarchique du Préfet de département.
Liaisons fonctionnelles avec le Secrétaire Général de la Préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directions régionales, et en particulier les responsables de BOP, les directions départementales et unités territoriales de directions régionales
Compétences
Savoir :
― maîtrise du système administratif et du contexte politique et institutionnel national et européen ;
― connaissance des règles de gestion comptable et budgétaire ;
― expérience de management et d'animation d'équipes, de gestion des ressources humaines, et d'encadrement de structures administratives ;
― connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience dans la conduite de projets complexes ;
― connaissance du contexte socio-économique territorial et européen ;
Savoir faire :
― diriger une équipe en ayant une capacité d'analyse et d'évaluation ;
― fixer des objectifs et conduire le changement notamment dans le cadre du dialogue social ;
― animer, motiver et donner du sens à l'action ;
― travailler en réseau ;
― communiquer avec aisance ;
― déléguer et mettre en place des dispositifs de régulation et de contrôle.
Savoir être :
― avoir une forte disponibilité ;
― savoir se maîtriser, prendre de la distance, gérer les conflits ;
― savoir négocier et avoir le sens de la décision.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Patrick DALLENNES, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-46-27-43-03, télécopie : 05-46-27-43-49, courriel : [email protected]).
1 version