L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer d'Ille-et-Vilaine est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l'Ille-et-Vilaine est un service déconcentré interministériel de proximité. Placé sous l'autorité du Préfet de la région Bretagne, Préfet de l'Ille-et-Vilaine, il comporte environ 475 agents issus du Ministère de l'écologie, de l'énergie du développement durable et de la mer en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, du Ministère de l'intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales et du Ministère de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche.
La Direction départementale des territoires et de la mer est chargée des politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. A ce titre elle assure la promotion du développement durable et elle veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux que marins. Elle y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction, de transports ainsi que les politiques publiques liées à la mer et à l'aménagement du littoral. Sur ce dernier point, l'Ille-et-Vilaine comporte une façade maritime de 70 km de côtes ouvrant dans la baie du Mont Saint-Michel.
Le poste est situé à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il comporte une forte composante en management et en animation d'équipes. Aussi, il suppose une capacité à déléguer et une aptitude à se mobiliser sur des tâches variées.
Par ailleurs, il comporte de nombreux contacts avec les élus, le milieu économique (industriels, PME, exploitations agricoles, ...), les maîtres d'œuvre et les associations environnementales.
Mission
Le directeur départemental des territoires et de la mer est le conseil technique du Préfet, sur les problématiques d'analyse, de développement et d'aménagement durable des territoires et des milieux littoraux et marins. Sous son autorité et liaison avec les autres services de l'Etat et établissements publics, il met en œuvre au plan local les différentes politiques ministérielles relevant des compétences de sa direction.
Il élabore et pilote la stratégie de sa direction en respectant les orientations nationales et en tenant compte des priorités et enjeux locaux.
Sous l'autorité du Préfet et en liaison avec les services régionaux, il gère et optimise l'utilisation des moyens humains, financiers et matériels de sa direction pour contribuer aux objectifs des politiques publiques fixés dans le cadre de la LOLF.
Il anime des équipes interministérielles d'agents placés sous son autorité hiérarchique. Pour ce faire, il dispose d'une équipe de direction composée de deux adjoints et de plusieurs chefs de service. Il est responsable localement de la gestion des ressources humaines et met en place un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Il représente sa direction auprès des autres services de l'Etat, des collectivités, du monde professionnel et associatif et plus généralement du grand public et des usagers. A ce titre, il contribue à la politique d'information et de communication de l'Etat conduite par la Préfecture dans le département.
Environnement
Le directeur départemental des territoires et de la mer est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Compétences
― expérience du management et de l'encadrement dans des situations de conduite du changement ;
― expérience souhaitée de l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques portées par la DDTM (agriculture, environnement, aménagement, logement, transport, mer, etc...) ;
― aptitude à la communication et au dialogue social ;
― capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
― disponibilité, tact, bon relationnel et aptitudes au travail en équipe et en réseau.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Franck Olivier LACHAUD, secrétaire général de la préfecture d'Ille-et-Vilaine (téléphone : 02.99.02.12.01) ;
M. Jean CEZARD, préfigurateur de la DDTM d'Ille-et-Vilaine (téléphone : 02 99 28 21 76 ou mél : [email protected]).
1 version