L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du département de la Corrèze est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Diriger une administration départementale interministérielle en lien avec le préfet.
Participer à la création d'une administration d'Etat à l'issue d'une phase de préfiguration.
Animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale : urgence sociale, insertion, publics et familles vulnérables, logement et lutte contre les exclusions ; vie associative, actions éducatives, jeunesse, sports et citoyenneté, protection de l'usager et des pratiquants.
Animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations : protection économique et sécurité du consommateur ; alimentation et sécurité sanitaire des aliments ; santé, protection animale et environnement.
Direction de 98 agents constituée d'un pôle « cohésion sociale » (service unique), d'un pôle « protection des populations » constitué de 3 services techniques, et d'un secrétariat général. La cible du SPSI prévoit 6 implantations géographiques pour la DDCSPP : le siège à la cité administrative de Tulle et 5 abattoirs.
Missions
Poursuite de la construction de la DDCSPP.
Mise en œuvre sous l'autorité du préfet des politiques publiques relevant de la compétence de la DDCSPP de la Corrèze.
Détermination de la politique locale en lien avec le préfet et les services régionaux.
Fixation des orientations et programmes d'action, organisation et répartition des moyens.
Evaluation des résultats et de la performance.
Représentation de la structure pour présenter et expliquer les politiques publiques dans le domaine de compétence. Relations avec les acteurs publics, économiques et sociaux.
Environnement
Autorité hiérarchique : Monsieur le Préfet de la Corrèze.
Opérateurs techniques, économiques et sociaux des domaines concernés par la DDCSPP.
Nouvel environnement départemental dont préfecture, sous-préfectures, DDT et UT territoriales.
Directions régionales : DRJSCS, DRDFE, DRAAF, DIRECCTE, DREAL.
Compétences
Forte aptitude à l'encadrement et à l'animation d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle, constituée d'agents techniques et administratifs à la culture administrative et aux profils très diversifiés.
Capacité à piloter un projet de service et à mobiliser le personnel autour des axes de travail correspondant aux missions prioritaires ; aptitude à développer les actions et synergies permises par la mutualisation des moyens et des compétences.
Compréhension rapide des enjeux liés aux problématiques de natures très diverses portées par cette direction.
Réactivité dans la mise en œuvre des politiques publiques de proximité relevant de la DDCSPP et dans la prise en compte des problématiques locales, sens de l'initiative, capacité à l'organisation.
Connaissance du milieu institutionnel.
Capacité de représentation.
Aptitude à la communication et au dialogue social, sens de la négociation, capacité à expliquer et convaincre.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDCSPP souhaitée.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Alain ZABULON, Préfet de la Corrèze (téléphone : 05-55-20-55-00).
1 version