L'emploi de directeur départemental des territoires de la Corrèze est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Le directeur départemental des territoires exercera une fonction globale d'aide technique, d'appui et de conseil auprès du Préfet portant sur l'analyse et la synthèse des problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux. Porteur du développement local, il sera amené à avoir des contacts réguliers avec les collectivités locales, les chambres consulaires et les milieux socio-économiques (agriculture, artisanat, industrie...).
Il managera un service d'environ 280 personnes (y compris le Parc routier), intervenant dans un panel très varié d'activités, ce qui suppose une capacité d'animation, de mobilisation des équipes et de délégation. Présent à l'instance départementale de pilotage des services de l'Etat, il pourra être désigné par le Préfet comme chef de projet transversal.
Missions
Le directeur départemental des territoires exerce ses missions sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat.
Le directeur départemental des territoires met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
― il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat, à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt.
Il participe, par ailleurs, aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement, en lien avec la préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Il est chargé, en liaison avec les services de la préfecture, de l'éducation et de la sécurité routières.
Environnement
Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé à Tulle, cité administrative Jean-Montalat, BP 314, 19011 Tulle Cedex.
Compétences
Capacité à manager un service important dans un environnement très évolutif.
Capacité à échanger avec des interlocuteurs variés ce qui suppose qualités relationnelles et aptitude à communiquer.
Capacité à fédérer pour faire prévaloir les enjeux des politiques publiques prioritaires.
Intérêt pour l'action interministérielle.
Intérêt marqué à la négociation et le travail en équipe.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Alain ZABULON, préfet du département de la Corrèze, 1, rue Souham, 19012 Tulle Cedex (téléphone : 05-55-20-55-01).
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