L'emploi de directeur départemental de la protection des populations du département de l'Oise est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La préfiguration de la direction départementale de la protection des populations du département de l'Oise a tracé les principes généraux d'organisation de cette future direction départementale interministérielle.
Sous l'autorité du Préfet de département, le poste de directeur départemental consistera à rendre opérationnelle la nouvelle structure tant en interne qu'en externe vis à vis des différents interlocuteurs que la préfiguration a permis d'identifier.
Le directeur départemental mettra en œuvre les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction départementale de la protection des populations de l'Oise en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales propres à donner sens à l'action de l'Etat dans les domaines de compétence de la direction.
Missions
Le directeur départemental de la protection des populations de l'Oise aura notamment pour mission de :
― poursuivre et achever la création de la direction départementale en la dotant des outils propres à assurer un fonctionnement stabilisé (projet de service détaillé, règlement intérieur, programmation annuelle et pluriannuelle de l'activité) ;
― adapter l'organisation de la direction à l'évolution de son environnement (évolution normative, législative et réglementaire dans les domaines d'action de la direction, prise en compte de l'évolution de l'économie départementale dans la programmation de l'activité) ;
― finaliser le chantier fondateur de la direction que représente le volet immobilier de la création de la direction ;
― définir puis développer les relations avec les interlocuteurs et partenaires de la direction tant au niveau régional qu'au niveau local pour donner une identité propre à la nouvelle organisation et motiver ses agents ;
― créer et développer une culture commune aux différents personnels constituant la direction départementale.
Environnement
La future DDPP de l'Oise sera composée de 58 personnes au 1er janvier 2010. Elle regroupe en son sein les personnels des actuelles direction départementales des services vétérinaires et unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Son champ de compétence est constitué de la somme des missions des services qui la composent.
Cette direction est donc essentiellement une direction ayant une action d'information, d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production de distribution et de services.
Fortement ancré dans les activités précitées, elle entretient, sous l'autorité du Préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DREAL, DRAAF, service régional de l'alimentation et DIRECCTE, pôle concurrence et consommation) et en département (préfecture et autres DDI, délégation départementale de l'ARS, Gendarmerie, Police...), mais également avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans) et agricoles, ainsi qu'avec les organes de représentation des consommateurs.
Compétences
Outre des capacités managériales indispensables et reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
― faire preuve d'esprit d'ouverture et de facultés d'adaptation (notamment aux cultures administratives autres que la sienne) ;
― savoir communiquer (tant en interne qu'en externe), négocier, faire partager et convaincre, tout en faisant preuve de réactivité ;
― savoir diriger une équipe aux champs de compétence divers et très étendus ;
― savoir travailler en réseau ;
― disposer de capacités de synthèse.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme WILLAERT, secrétaire générale de la préfecture (téléphone : 03-44-06-12-01 ou 03-44-06-12-02).
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