JORF n°0257 du 5 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires des Hautes-Alpes est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Une mission de proximité auprès du préfet de département sur l'ensemble des politiques publiques liées à l'aménagement durable des territoires.
Appui et conseil portant sur l'analyse et la synthèse de problématiques très diversifiées : urbanisme, habitat et constructions, eau, agriculture, forêt, patrimoines naturels, prévention des risques, sécurité routière, appui technique auprès des collectivités.
Nombreux contacts avec les élus, le milieu économique (industriels, exploitations agricoles...) et avec diverses associations (chasseurs, pêcheurs, protection de la nature, ...)

Mission

Mise en œuvre au niveau départemental des politiques publiques en matière d'aménagement durable dans les domaines dévolus règlementairement aux DDT.
Les spécificités du département ont trait à son caractère fortement rural (population voisine de 130 000 h.), à ses caractéristiques de montagne et haute montagne, à son économie basée principalement sur le tourisme et à la faible fiscalité des moyens publics des collectivités territoriales.
Management d'un service départemental de l'Etat de 180 agents (après transfert du parc prévu au 01/01/2011), répartis en 8 services susceptibles d'évolution, et implanté en 3 bâtiments, quartier des silos à Gap et 2 localisations externes : Briançon et Laragne.

Environnement

Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence à Gap, au siège de la DDT, 3 place du Champsaur.

Compétences

Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Disponibilité, bon relationnel, Aptitudes au travail en équipe.
Les qualités relationnelles, le sens politique et la capacité à échanger avec des interlocuteurs variés sont indispensables.
Intérêt pour l'action interministérielle.
Aptitude rédactionnelle, rigueur administrative.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― Jean-Philippe LEGUEULT ― Secrétaire Général de la Préfecture ― Tél. 04 92 40 48 43.
― Jean-Marc PRINGAULT ― Préfigurateur de la DDT 05 ― Tél. 04 92 51 88 01.