JORF n°0257 du 5 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DDPP) du Bas-Rhin est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La Direction Départementale de la Protection des Populations du Bas-Rhin est chargée de mettre en œuvre les politiques publiques de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) et de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Dans le cadre de la Réforme des Administrations Territoriales de l'Etat, elle regroupe les attributions de la Direction Départementale des Services Vétérinaires et l'unité départementale du Bas-Rhin de la DRCCRF d'Alsace.
La note stratégique préparée dans le cadre de la préfiguration de la DDPP du Bas-Rhin a tracé les voies de la mise en place de cette direction interministérielle.
Le Directeur de la DDPP du Bas-Rhin assurera le fonctionnement interne de cette nouvelle structure et représentera cette direction dans diverses instances et manifestations.
Il devra connaître et maîtriser les aspects de management et de coordination des services sur l'ensemble des missions et sujets concernés par cette direction.

Missions

Sous l'autorité du Préfet :
― dans le cadre de la réorganisation administrative, il sera chargé au cours de l'année 2010 ;
― de finaliser le regroupement des services sur le site commun déjà défini ;
― de développer les interactions et les synergies entre les missions et de renforcer la cohésion de la nouvelle communauté de travail à l'aide d'un projet de service, règlement intérieur, installation matérielle ;
― de définir et mettre en œuvre les actions de mutualisation des moyens et de rationalisation de leur utilisation.
Plus généralement en étroite concertation avec l'équipe de direction, il devra :
― piloter, définir des priorités de contrôle, évaluer les résultats ;
― être l'interface avec les échelons régionaux, porter les politiques publiques concernées et adapter les missions de chaque administration donneuse d'ordres au territoire ;
― porter au sein de la DDPP le sens de la réforme de l'Etat, donner une existence, un sens à la direction, trouver l'identité de la nouvelle structure en motivant les agents et les partenaires tant au niveau départemental que régional..

Environnement

L'environnement économique et social de la DDPP est riche, dense et varié. Il impactera les missions de la DDPP.
La future DDPP comptera environ 82 agents, issus de deux administrations, la DDCCRF et la DDSV, avec un directeur adjoint, cinq chefs de services (dont un secrétaire général).
Des liens fonctionnels étroits relieront cette direction à la préfecture, aux autres DDI, à la DRAAF-SRAL et à la DIRECCTE ― Pôle C, à tous les échelons départementaux et régionaux concernés, et aux différentes collectivités.

Compétences

Capacité de décision, d'écoute et de synthèse.
Esprit d'ouverture et faculté d'adaptation à une culture administrative autre que la sienne.
Sens du management, capacité à travailler en équipe et en réseau.
Mise en œuvre du dialogue social, sens de la négociation.
Avoir une expérience dans tous ou partie des services ayant intégré la DDPP.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pierre-Etienne BISCH, Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin (03-88-21-67-68), ou
M. Raphaël Le MEHAUTE, Secrétaire Général de la Préfecture du Bas-Rhin (03.88.21.67.68).