Un emploi de chargé de mission à temps plein « Mission Europe » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales du Limousin.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, magistrats, officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent (cf. décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales).
Intérêt du poste
Sous l'autorité du Secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est appelé à assurer la gestion administrative, technique et financière des fonds européens.
En Limousin, pour la période 2007/2013, l'Europe apporte 127 M€ à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dont les priorités à l'échelon local, privilégient les projets renforçant la compétitivité et l'attractivité de la région en stimulant l'innovation, l'esprit d'entreprise ou la protection de l'environnement.
En outre, le chargé de mission doit veiller, en coordination avec les services de la Trésorerie générale, au contrôle de la mise en œuvre des programmes européens (réalisation d'échantillon et plans de contrôle, contrôle sur place, établissements de bilans et rapports, déclaration d'irrégularités...)
Mission
Le titulaire du poste, à vocation interministérielle importante, exercera les missions suivantes :
― animation et coordination du département Europe ;
― préparation, gestion, suivi et contrôle des programmes communautaires ;
― révision à mi-parcours des programmes et évaluation ;
― clôture des programmes 2000/2006 ;
― gestion des crédits : appel de fonds, répartition ;
― animation du comité régional de programmation des fonds structurels et préparation des réunions du comité de suivi ;
― relation avec les autorités nationales et européennes ;
― relation avec les partenaires et collectivités territoriales du Limousin ;
― formation et information sur les programmes communautaires ;
― suivi des évolutions de l'Union Européenne : conséquences de l'élargissement, futurs programmes et politiques.
Environnement
Le titulaire du poste sera appuyé par la mission « Europe » (8 agents hors le chargé de mission) et travaillera en liaison avec les services du Conseil Régional, des Conseils Généraux, les services de l'Etat, les élus et acteurs socio-économiques (collectivités locales, organismes socioprofessionnels et consulaires...).
Compétences
Le poste nécessite une aisance rédactionnelle, une connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ainsi que de l'organisation des collectivités locales, des connaissances juridiques (droit public, finances publiques, règles de gestion des crédits publics) et économiques.
De plus la pratique de l'anglais est souhaitée.
Personnes à contacter
Mme Rosy FARGES, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 05-55-11-61-01), Mél : [email protected]
1 version