Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à la préfecture de Paris qui fait actuellement l'objet d'un processus de fusion avec la préfecture de la région d'Ile-de-France.
La préfecture de Paris est composée de trois directions : la direction de l'administration, la direction de l'urbanisme, du logement et de l'équipement et la direction de l'action économique et sociale.
Le sous-directeur, adjoint au directeur de l'administration est l'un des trois sous-directeurs de la préfecture.
La direction de l'administration est composée des structures suivantes :
― un bureau des affaires juridiques ;
― un bureau de la modernisation et de la coordination des actions de l'Etat ;
― un bureau des élections et des groupements associatifs ;
― un bureau des finances d'Etat ;
― une mission ressources humaines, budget et logistique (comprenant 3 bureaux) ;
― un pôle juridique.
Elle remplit quatre fonctions principales :
- ― le pilotage, la coordination et la modernisation des services de l'Etat à l'échelon départemental.
- ― la gestion des ressources humaines, du budget, de l'immobilier, de travaux et de la logistique de la préfecture de la région Ile-de-France et de la préfecture de Paris.
- ― le contrôle de légalité régional et départemental, le conseil et l'expertise juridique à l'échelon départemental.
- ― les élections et le contrôle des groupements associatifs et des fondations.
Fonctions exercées
Le sous-directeur est adjoint au directeur de l'administration. Il connaît, à ce titre, l'ensemble des actions conduites dans la direction. Il exerce la suppléance du directeur. Il aura, en particulier, à suivre :
― les questions budgétaires (finances de l'Etat et budget de la préfecture de Paris et de la région Ile-de-France) et le contrôle de gestion ;
― les élections et le contrôle des groupements associatifs et des fondations.
Le caractère transversal de cette responsabilité budgétaire lui permet d'agir sur l'ensemble des bureaux de la direction et d'être en liaison constante avec les autres directions de la préfecture.
Profil souhaité
L'adjoint au directeur de l'administration doit avoir des compétences budgétaires et juridiques affirmées. Il a une forte capacité relationnelle et doit savoir faire preuve d'initiatives en matière d'innovation et de modernisation.
Personne à contacter
M. Marc Vernhes, directeur de l'administration à la préfecture de Paris (téléphone : 01-49-28-40-01 et 01-49-28-40-33).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version