Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté à la direction générale des patrimoines où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires financières et générales.
Missions et activités principales :
La sous-direction des affaires financières et générales exerce une mission d'organisation et de coordination du fonctionnement de la direction générale et assure la gestion des moyens humains, logistiques et budgétaires affectés à la direction générale, en liaison avec le secrétariat général.
Sous l'autorité du directeur général des patrimoines, le sous-directeur des affaires financières et générales exerce les compétences qui suivent :
- Il assure l'administration générale de la direction, en liaison avec le secrétariat général du ministère. A ce titre il assure pilotage des processus de programmation et d'allocation des moyens budgétaires et humains relevant de la direction générale. Il est responsable de la préparation et de la coordination de la programmation budgétaire notamment, de la répartition des crédits et des effectifs entre l'administration centrale, les services déconcentrés, les services à compétence nationale et les opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale. Elle veille également la répartition des agents mis à disposition des services départementaux d'archives.
Il assure la gestion des ressources humaines, dans tous ses aspects. - Il assure le secrétariat général du programme patrimoines et participe à la gestion des programmes transversaux, support ou soutien de la mission culture. Il représente la direction générale auprès des responsables des programmes auxquels celle-ci participe.
- Il prend en charge le fonctionnement logistique de la direction, gestion quotidienne des moyens humains, logistiques et budgétaires affectés à la direction générale.
- Il assure la coordination fonctionnelle de la direction générale. Le sous-directeur assure le suivi des questions transversales qui nécessitent une synthèse ou l'élaboration d'une position commune entre les différents départements et services de la direction générale comme l'action territoriale, le pilotage des opérateurs, la gestion immobilière ou les grands projets.
- Il assure une mission de coordination de l'action de la direction générale en direction des services déconcentrés de l'Etat, de suivi des politiques des DRAC et des collectivités dans ses domaines de compétence.
- Il exerce une fonction d'animation, de coordination et de synthèse dans la mise en œuvre de la tutelle sur les opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale.
- Il est chargé d'une mission d'expertise et de conseil juridique pour les activités de la direction générale. Il encadre et appuie les activités de conseil et assistance aux services et départements de la direction générale, notamment en matière de contentieux.
- Il pilote la politique de contrôle de gestion interne de la direction générale et la participation à la mise en œuvre du contrôle de gestion ministériel. Il veille à l'application de la politique de performance ministérielle. Il met en œuvre les actions de modernisation.
- Il assure le fonctionnement des CTP et CHS dont le secrétariat relève de l'administration centrale de la direction générale.
Sous son autorité, la sous-direction des affaires financières et générales comprend cinq bureaux :
― le bureau de la programmation budgétaire et de la coordination des programmes ;
― le bureau des affaires financières ;
― le bureau du contrôle de gestion et de l'analyse de la performance ;
― le bureau des affaires juridiques ;
― le bureau des ressources humaines.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Le sous-directeur des affaires financières et générales devra animer une équipe chargée d'organiser, de coordonner et de superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques de la direction générale.
Il devra, pour ce faire, disposer d'une solide connaissance des processus administratifs et budgétaires et du droit de la fonction publique. Il devra également être familiarisé avec la comptabilité publique, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle des crédits et des effectifs.
Savoir-faire :
Le candidat devra avoir une bonne expérience des domaines d'activité de la sous-direction.
Il devra en outre inscrire son activité dans un travail en réseau avec les différents services métiers et départements pour lesquels la sous-direction est prestataire de service. Le candidat devra être capable de conduire des projets d'organisation ainsi que de proposer des réformes et des adaptations des structures et des procédures, internes à la direction générale ou communes avec le secrétariat général du ministère. Il devra faire preuve d'une capacité d'anticipation sur les évolutions de la direction générale.
Il devra faire preuve d'une bonne capacité d'organisation ainsi que d'une grande réactivité.
Savoir-être (compétences comportementales) :
La sous-direction est issue de la mutualisation d'activités actuellement assurées par trois directions distinctes.
Dans ce contexte, le candidat devra faire preuve d'une bonne pratique du management, d'une aptitude à la conduite de projet et d'un sens développé des relations humaines. Il devra manifester une capacité de dialogue, de communication et de négociation.
Il devra avoir la capacité de fédérer les agents composant la sous-direction autour d'un projet de service et d'orientations stratégiques partagées. Il devra être ouvert au dialogue avec les partenaires internes et externes au ministère. Une solide expérience du pilotage « en mode projet » serait un atout.
Environnement professionnel :
Au sein de la direction générale des patrimoines, la sous-direction des affaires financières et générales disposera, à la mise en place de la direction générale, de 89 postes.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur des affaires financières et générales est placé sous l'autorité directe du directeur général des patrimoines.
Liaisons fonctionnelles :
― le cabinet du ministre ;
― l'ensemble des responsables de programme ;
― le secrétariat général du ministère ;
― le contrôle budgétaire et comptable ;
― les services et départements de la direction générale ;
― les opérateurs relevant de la direction générale ;
― les services à compétence nationale relevant de la direction générale ;
― les services déconcentrés.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : temps complet, forte disponibilité.
Profil du candidat recherché : administrateur civil ou cadre administratif de haut niveau confirmé, justifiant d'une expérience de gestion d'équipes et de budgets importants.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Michel Clément, directeur de l'architecture et du patrimoine, préfigurateur de la direction générale des patrimoines (téléphone : 01-40-15-81-99, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie au chef du service du personnel et des affaires sociales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
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