Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté à la direction générale des patrimoines où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la politique interministérielle et territoriale pour les archives traditionnelles et numériques.
Missions et activités principales :
La sous-direction de la politique interministérielle et territoriale pour les archives traditionnelles et numériques fait partie du service interministériel des archives de France qui relève de la direction générale des patrimoines.
Elle a pour missions :
― d'élaborer les textes législatifs et réglementaires intéressant les archives et de définir les règles et normes de gestion, d'évaluation, de sélection et de collecte des archives publiques quels que soient leur âge, leur support et leur lieu de conservation ;
― de coordonner et de soutenir l'action des chefs de mission des archives, de participer à la définition de la politique d'archivage des différents services producteurs et à l'organisation des versements d'archives ;
― de définir, mettre en œuvre et coordonner la politique nationale de collecte des archives privées et de mettre en œuvre les mesures prévues par la loi pour leur sauvegarde ;
― de piloter la politique de traitement et de conservation pérenne des archives numériques, de définir à ce titre les normes et référentiels, de les suivre, d'en valider la mise en œuvre, d'assurer une veille technologique et d'apporter son expertise aux administrations mettant en œuvre l'archivage électronique ;
― de définir les normes et standards en matière de conservation, de classement des archives, d'élaboration de référentiels, d'instruments de recherche et de numérisation, de les suivre, d'en valider la mise en œuvre, d'assurer une veille technologique et d'apporter son expertise aux administrations mettant en œuvre l'archivage électronique, de suivre les projets d'aménagement et de construction de bâtiments et de locaux d'archives.
La sous-direction comprend trois bureaux :
― le bureau de la gestion, de la sélection et de la collecte ;
― le bureau des traitements et de la conservation ;
― le bureau des missions.
Le sous-directeur conduit, anime et coordonne les travaux menés par les bureaux dont l'activité comporte une très forte composante interministérielle, qu'il s'agisse des échelons centraux ou territoriaux des administrations. Ces travaux portent sur les aspects juridiques, scientifiques et techniques propres à la gestion des archives. Le développement des archives numériques constitue un enjeu essentiel pour cette sous-direction.
Par ailleurs, le sous-directeur participe, en liaison avec la sous-direction des affaires financières et générales de la direction générale, à l'évaluation des besoins en moyens et personnels pour la mise en œuvre des actions listées ci-dessus.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Le sous-directeur de la politique interministérielle et territoriale pour les archives traditionnelles et numériques devra animer une équipe constituée, pour l'essentiel, de personnels scientifiques et techniques de catégorie A.
Il devra disposer d'une connaissance experte du métier des archives (aspects juridiques, scientifiques et techniques) et maîtriser les enjeux scientifiques et techniques de l'archivage numérique.
Savoir-faire :
Le candidat devra disposer d'une expérience préalable dans les champs de compétence de la sous-direction et de l'autorité nécessaire à la préparation des décisions dans un domaine fondé sur une forte qualification scientifique.
Il devra en outre être en capacité d'inscrire son activité dans un travail en réseau avec les départements transversaux de la direction générale et la sous-direction des affaires financières et générales ainsi qu'avec les services à compétence nationale intervenant dans son domaine de compétence. Il devra faire la preuve de sa capacité à faire avancer et aboutir des dossiers complexes dans un environnement interministériel et en évolution rapide.
Il devra également démontrer une bonne capacité d'anticipation et d'organisation.
Le candidat devra être capable de construire des évaluations des hommes et des actions, de diffuser les bonnes pratiques. Il devra être en mesure d'assurer le management de personnels scientifiques.
Savoir-être (compétences comportementales) :
La sous-direction est issue de la réorganisation de la direction des archives de France au sein de la direction générale des patrimoines.
Dans ce contexte, le candidat devra faire preuve d'une bonne pratique du management, d'une aptitude à la conduite de projet et d'un sens développé des relations humaines. Il devra manifester une capacité de dialogue, de communication et de négociation.
Il devra avoir la capacité de fédérer les agents composant la sous-direction autour d'un projet de service et d'orientations stratégiques partagées. Il devra être ouvert au dialogue avec les partenaires internes et externes au ministère.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur est placé sous l'autorité du directeur, adjoint au directeur général, chargé des archives.
Liaisons fonctionnelles :
― les différents services producteurs d'archives (administrations et organismes centraux ou territoriaux) ;
― les services d'archives (archives nationales, régionales, départementales, municipales) ;
― les représentants de la communauté scientifique ;
― les autres institutions patrimoniales nationales ;
― les services en charge de la modernisation de l'Etat (niveaux interministériel et ministériel) ;
― les autres services et départements spécialisés de la direction générale ainsi que la sous-direction des affaires financières et générales.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : déplacements fréquents, astreintes week-end et jours fériés.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Michel Clément, directeur de l'architecture et du patrimoine, préfigurateur de la direction générale des patrimoines, téléphone : 01-40-15-81-99, courriel : [email protected] et de Mme Martine de Boisdeffre, directrice des archives de France, téléphone : 01-40-27-67-00, courriel : [email protected].
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie au chef du service du personnel et des affaires sociales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
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