JORF n°0223 du 26 septembre 2009

Avis du

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté à la direction générale des patrimoines où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la politique des musées.
Missions et activités principales :
La sous-direction conçoit, propose, coordonne et veille à la mise en œuvre de la politique de l'Etat relative aux musées de France. Elle est responsable de son évaluation.
A ce titre, elle élabore et assure le suivi des dispositions législatives et réglementaires relatives aux musées. Elle définit les normes et émet les recommandations dans son domaine de compétence. Elle exerce une fonction de veille et de prospective. Elle assure la tutelle des musées nationaux. Elle veille à l'équilibre géographique et à la cohérence scientifique du réseau des musées de France sur le territoire et favorise la répartition équilibrée des réalisations architecturales et des équipements muséographiques sur le territoire national.
Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique des publics conduite par la direction générale.
EIle conçoit et conduit l'action en direction des réseaux nationaux et internationaux.
En liaison avec la sous-direction des collections, elle assure le secrétariat du Haut Conseil des musées de France et de la commission scientifique des musées nationaux et anime le réseau des grands départements patrimoniaux.
En lien avec la sous-direction des affaires financières et générales, elle contribue à l'évaluation des besoins budgétaires et humains du secteur des musées.
La sous-direction comprend deux pôles, un pôle « muséographie » et un pôle « stratégie, réseaux et tutelle » et fonctionne en mode projet en articulant les missions stratégiques, prospectives et d'évaluation confiées à chacun des cinq bureaux qui la composent.
Le pôle « muséographie » comporte un bureau de la politique d'investissement et un bureau de l'innovation et du conseil technique. Ce pôle assure le pilotage de la politique d'investissement de l'Etat concernant les musées nationaux et la politique d'intervention de l'Etat afin de développer l'offre muséale sur le territoire national et la qualité muséographique et architecturale des réalisations.
Il assure un rôle de conseil et d'expertise auprès des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'œuvre, ainsi que de contrôle technique des opérations d'investissement. Il promeut et veille à la mise en œuvre des actions visant à l'amélioration, de la sécurité des biens et des personnes ainsi que de l'accessibilité des musées de France.
Il exerce une veille technologique, capitalise, valorise et diffuse les bonnes pratiques et les préconisations techniques dans le domaine des musées.
Le pôle « stratégie, réseaux et tutelle » comporte trois bureaux, le bureau du pilotage des musées nationaux, le bureau des réseaux territoriaux et le bureau des réseaux professionnels. Ce pôle exerce, avec l'assistance des compétences administratives et techniques nécessaires, la tutelle et le pilotage stratégique des musées nationaux relevant du ministère de la culture et de la communication et des autres opérateurs relevant de son champ de compétence. Il poursuit la réforme statutaire des musées nationaux.
Il exerce, en liaison avec le collège des musées du service de l'inspection des patrimoines, le contrôle scientifique et technique sur l'ensemble des musées n'appartenant pas à l'Etat bénéficiant de l'appellation « musées de France ». Il anime le réseau des conseillers-musées et des DRAC sur le secteur et participe aux réflexions relatives à l'aménagement du territoire.
Il pilote une réflexion prospective sur les problématiques et enjeux apparaissant dans le secteur des musées (inaliénabilité, restitutions...) et élabore les normes et recommandations scientifiques.
Il anime et veille aux développements des réseaux scientifiques nationaux et internationaux des musées (en liaison avec le département des affaires européennes et internationales), des associations professionnelles nationales, des sociétés d'Amis des musées. Il participe, en liaison avec le département de la formation scientifique et technique, au suivi des questions relatives aux professions des musées notamment les besoins de formation des personnels et des professionnels.
Le sous-directeur de la politique des musées assure le pilotage de l'ensemble des missions confiées à la sous-direction et est responsable de l'encadrement et de la coordination des pôles et des bureaux.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Le candidat devra disposer d'une bonne connaissance du secteur patrimonial, des établissements patrimoniaux, en particulier des musées, et des réseaux métiers.
Savoir-faire :
Le candidat devra faire la preuve de ses capacités de synthèse, de coordination, d'anticipation, d'appréhension globale des sujets et être force de proposition.
Savoir-être (compétences comportementales) :
La sous-direction de la politique des musées est issue de la fusion d'activités du département de la muséographie, de l'inspection générale des musées et de diverses missions de la direction des musées de France.
Dans ce contexte, le candidat devra faire preuve d'une bonne pratique du management, d'une aptitude à la conduite de projets variés, d'un sens développé des relations humaines et de la capacité à fédérer les agents de la sous-direction autour d'un projet de service.
Largement ouvert au dialogue avec les partenaires internes du ministère de la culture et de la communication et aux partenaires institutionnels, le candidat devra témoigner d'un bon potentiel de communication et d'une grande aptitude au travail en équipe.
Il devra faire preuve d'une grande réactivité et de dynamisme, permettant la maîtrise de délais contraints.
Environnement professionnel :
Au sein de la direction générale des patrimoines, la sous-direction de la politique des musées assure avec la sous-direction des collections, et en lien avec le département de la politique des publics, le pilotage de la politique de l'Etat en matière de patrimoine et de collections des musées.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur est placé sous l'autorité directe du directeur adjoint chargé des musées.
Liaisons fonctionnelles :
― plus particulièrement, la sous-direction des collections du service des musées de France et le département de la politique des publics de la direction générale des patrimoines ;
― le service de l'inspection des patrimoines ainsi que tous les autres départements spécialisés de la direction générale des patrimoines, la sous-direction des affaires financières et générales et le secrétariat général ;
― les DRAC et conseillers-musées ;
― le cabinet du ministre.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : disponibilité, astreintes week-ends et jours fériés.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Michel Clément, directeur de l'architecture et du patrimoine, préfigurateur de la direction générale des patrimoines, téléphone : 01-40-15-81-99, courriel : [email protected] et de Mme Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France, téléphone : 01-40-27-34-00, courriel : [email protected].
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie au chef du service du personnel et des affaires sociales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.