JORF n°0223 du 26 septembre 2009

Avis du

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté à la direction générale de la création artistique où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires financières et générales.
Missions et activités principales :
La sous-direction des affaires financières et générales exerce une mission d'organisation et de coordination du fonctionnement de la direction générale et assure la gestion des moyens humains, logistiques et budgétaires affectés à la direction générale, en liaison avec le secrétariat général.
Sous l'autorité du directeur général de la création artistique, le sous-directeur des affaires financières et générales exerce les compétences qui suivent :

  1. Il assure l'administration générale de la direction, en liaison avec le secrétariat général du ministère. A ce titre, il est responsable de la préparation et de la coordination de la programmation budgétaire ainsi que du suivi et de l'exécution des crédits gérés en administration centrale. Il propose au directeur les choix de répartition de ces crédits.
    Il assure la gestion des ressources humaines, dans tous ses aspects.
  2. Il assure le secrétariat général du programme création et participe à la gestion des programmes transversaux, support ou soutien de la mission culture. Il représente la direction générale auprès des responsables des programmes auxquels celle-ci participe.
  3. Il met en œuvre les actions de modernisation et veille à l'application de la politique de performance ministérielle. Il assure le contrôle de gestion interne de la direction générale et participe à la mise en œuvre du contrôle de gestion ministériel.
  4. Il prend en charge le fonctionnement logistique de la direction générale et l'évolution de ses systèmes d'information. Il met à disposition des services la documentation générale qui leur est nécessaire.
  5. Pour le compte de la direction générale et en relation avec ses services, il prend en charge une mission de coordination de l'action de la direction générale en direction des services déconcentrés de l'Etat, de suivi des politiques des DRAC et des collectivités dans ses domaines de compétence.
  6. Il exerce une fonction d'animation, de coordination et de synthèse dans la mise en œuvre de la tutelle sur les opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale.
  7. Il est chargé d'une mission d'expertise et de conseil juridique pour les activités de la direction générale. Il encadre et appuie les activités de conseil et assistance aux services et départements de la direction générale, notamment en matière de contentieux.
  8. Il a en charge l'observation statistique et qualitative du secteur de la création, en lien avec les services de la direction, ainsi que la coordination de la ressource statistique interne et externe. Il coordonne la programmation des études menées par la direction générale.
  9. La sous-direction assure une mission d'expertise et de conseil en matière architecturale, scénographique et muséographique au sein de la direction générale, auprès des opérateurs relevant de son domaine de compétence, et des services déconcentrés.
    La sous-direction comprend quatre bureaux et une mission :
    ― le bureau des affaires générales ;
    ― le bureau des affaires juridiques ;
    ― le bureau de l'action territoriale ;
    ― la mission du conseil architectural ;
    ― le bureau de l'observation, de la performance et du contrôle de gestion.
    Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié ; pratique ; maîtrise ; expert) :
    Compétences techniques :
    Le caractère fortement polyvalent du poste implique que son titulaire dispose des compétences suivantes :
    Expertise dans le domaine budgétaire, financier et comptable, le contrôle de gestion ;
    Maîtrise ou expertise dans le domaine de la gestion des ressources humaines ;
    Maîtrise ou expertise dans le domaine juridique ;
    Pratique de l'évolution des systèmes d'information ;
    Pratique des projets d'investissement ;
    Pratique de la réglementation des marchés ;
    Maîtrise de l'anglais souhaitée ;
    La maîtrise et/ou une expérience dans le secteur des politiques culturelles du secteur de la création serait appréciée.
    Savoir-faire :
    Capacité de synthèse et de formalisation rapides ;
    Capacité à travailler et à animer une équipe, capacité à travailler en mode projet ;
    Expérience de la conduite du changement.
    Savoir-être (compétences comportementales) :
    Capacité à travailler en équipe et en mode projet ;
    Capacité d'écoute impliquant aussi un grand sens de la confidentialité ;
    Réactivité, esprit d'initiative, sens de la stratégie et de l'anticipation ;
    Diplomatie.
    Environnement professionnel :
    La direction générale de la création artistique est constituée en fusionnant la délégation aux arts plastiques et la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles. La sous-direction est un des enjeux importants de la fusion, car elle met en commun les fonctions support des deux entités et doit se positionner comme un outil de coordination et d'aide à la décision pour l'ensemble des services, à la disposition du directeur et de ses adjoints pour contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l'Etat dans le domaine d'activités de la direction.
    Liaisons hiérarchiques :
    Placé sous l'autorité du directeur général de la création artistique et collaborateur direct de ses adjoints, le sous-directeur dispose d'une délégation de signature sur ses domaines de compétence et dispose de l'autorité hiérarchique sur les bureaux et la mission constituant la sous-direction.
    Liaisons fonctionnelles :
    ― relations de travail permanentes et interface privilégiée avec les services du secrétariat général du ministère, le cabinet du ministre en tant que de besoin sous l'autorité du directeur général ;
    ― service d'appui et de conseil des entités « métier » de la direction générale (service des arts plastiques, service du spectacle vivant) ;
    ― relations de travail avec les services transversaux de la direction : inspection de la création artistique, département des publics et de la diffusion, mission de la communication :
    ― relations avec les services déconcentrés, les services à compétences nationales, les établissements publics sur lesquels la direction exerce sa tutelle.
    Spécificités du poste/contraintes/sujétions : temps complet, forte disponibilité.
    Profil du candidat recherché : Administrateur civil ou cadre administratif de haut niveau confirmé, éligible à un emploi de sous-directeur et justifiant d'une expérience de gestion d'équipes et de budgets importants.
    Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Georges-François Hirsch, directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, préfigurateur de la direction générale de la création artistiques, téléphone : 01-40-15-88-02, Courriel : [email protected].
    Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie au chef du service du personnel et des affaires sociales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.