JORF n°0223 du 26 septembre 2009

Avis du

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires immobilières et générales.
Missions et activités principales :
La sous-direction des affaires immobilières et générales assure le soutien des directions et services du ministère en matière logistique, documentaire et d'archivage. Elle élabore la politique immobilière du ministère et en coordonne la mise en œuvre. Elle gère les moyens matériels de l'administration centrale.
Elle élabore, coordonne et met en œuvre la politique immobilière et la gestion du parc immobilier du ministère. En liaison avec les directions générales, elle assure le suivi des grands projets d'investissement du ministère et des établissements qui lui sont rattachés. A ce titre, elle assure le secrétariat de la commission ministérielle des projets immobiliers.
Elle répartit et gère les moyens de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale. En lien avec le département de l'action territoriale et la sous-direction des affaires financières, elle répartit et assure le suivi des moyens de fonctionnement et d'investissement des services déconcentrés.
Elle élabore et coordonne la politique documentaire du ministère, en liaison avec les directions générales et les services déconcentrés. En liaison avec la sous-direction des systèmes d'information, elle participe aux choix concernant le système d'information documentaire. Elle met en œuvre la politique de gestion des archives publiques du ministère.
Le sous-directeur sera également en charge de la mise en œuvre des réformes liées à la RGPP au sein de la sous-direction. Son expérience dans le domaine de la conduite du changement sera un atout.
Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié ; pratique ; maîtrise ; expert) :
Compétences techniques :
Connaître l'environnement professionnel (niveau expert) ;
Avoir des compétences en matière immobilière (niveau expert) ;
Avoir des compétences en informatique bureautique (niveau maîtrise) ;
Avoir des compétences juridiques (droit public de l'immobilier, marchés publics...) (niveau expert).
Savoir-faire :
Savoir manager (niveau expert) ;
Savoir travailler en équipe (niveau expert) ;
Savoir s'organiser (niveau expert) ;
Savoir rédiger et analyser (niveau expert) ;
Avoir l'esprit de synthèse (niveau expert).
Savoir-être (compétences comportementales) :
Avoir le sens des relations humaines (niveau expert) ;
S'avoir s'adapter (niveau expert) ;
Savoir s'exprimer oralement (niveau expert).
Environnement professionnel :
Au sein du secrétariat général, la sous-direction des affaires immobilières et générales encadre le bureau de la politique immobilière, le bureau du fonctionnement des services, la mission archives et la mission documentaire.
Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général et secrétaire général adjoint, chef du service des affaires financières et générales.
Liaisons fonctionnelles : secrétariat général, bureau du cabinet, bureau du budget et des affaires financières, bureau des opérateurs, directions générales, etc.
Perspectives d'évolution : accompagner les réformes liées à la RGPP.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : disponibilité, gestion des relations avec le cabinet de la ministre et les directions générales, sens du dialogue social.
Profil du candidat recherché : une expérience réussie dans le management et dans les métiers administratifs sera appréciée. Une formation juridique solide ainsi qu'un intérêt marqué pour les questions immobilières serait déterminant.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Ruggeri, directrice adjointe, DAG, téléphone : 01-40-15-85-25, courriel : [email protected] (copie au secrétariat, Mme Jeanine Sosson, [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie au chef du service du personnel et des affaires sociales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.