Un emploi de directeur de projet (groupe II) est créé auprès du directeur de la modernisation et de l'action territoriale du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales pour concevoir, piloter et animer les projets de conduite du changement de process à mener dans les préfectures et les sous-préfectures dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Le directeur de projet doit être un bon connaisseur des procédures administratives mises en œuvre dans les préfectures. Outre l'analyse des processus, la mise en place et le déploiement des outils de conduite du changement, son rôle sera également de former d'autres acteurs pouvant au niveau central ou dans les préfectures mettre en place de nouveaux projets.
Sa première mission sera de piloter le chantier « accélérateur » mis en place dans le cadre de la mise en œuvre de la suppression de la double instruction des demandes de naturalisation.
Ce dossier est piloté conjointement par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et le ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire. Le directeur de projet devra travailler en lien étroit notamment avec la sous-direction de l'accès à la nationalité française.
Ce chantier accélérateur a pour objet de réduire significativement les délais de traitement des demandes de naturalisation, en améliorant les modalités d'instruction. Testé dans trois préfectures, le projet va s'étendre à dix-huit autres préfectures et sera généralisé à l'ensemble du territoire le 1er juillet 2010.
Dans l'exercice de ses missions, le directeur de projet aura à se déplacer fréquemment dans les préfectures et les sous-préfectures.
Pour mener à bien ces missions, le directeur devra avoir à la fois une parfaite connaissance du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et une très solide culture et expérience professionnelles acquise en préfecture.
Le directeur devra faire preuve à un très haut degré d'ouverture d'esprit, de capacité d'initiative, d'autonomie, de faculté d'adaptation et d'une aptitude avérée au travail d'analyse des process.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique au ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
1 version