Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.
Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.
Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.
La chaire de sécurité informatique est déclarée vacante (PRCM 0137) :
Le titulaire sera un informaticien ayant une expérience industrielle reconnue dans un des domaines de la sécurité informatique (sécurité des réseaux, des systèmes et des logiciels, les techniques et les algorithmes de sécurité informatiques, la sécurité des bases de données, les politiques de sécurité des systèmes d'information, les méthodologies d'évaluation de la sécurité des systèmes d'information, les normes et les référentiels de la sécurité informatique...). Il maîtrisera les techniques et les méthodes de sécurité tant au niveau système qu'au niveau applicatif, aptes à conférer aux logiciels les qualités de fiabilité et de sécurité requises.
Il aura à assumer des enseignements et des directions d'enseignements à Paris et en province, la direction de mémoires d'ingénieurs, auxquels s'ajouteront des présidences de soutenances en province. De plus, il participera à des formations de haut niveau destinées à des professionnels.
Il conduira des travaux de recherche en relation avec les industriels du secteur et développera le rayonnement du CNAM dans son domaine.
La chaire d'architectures informatiques et intergiciels est déclarée vacante (PRCM 0153) :
Le titulaire sera un informaticien de haut niveau ayant une expérience reconnue dans le domaine de la mise en œuvre d'intergiciels dans les systèmes informatiques.
Il animera une chaire dont l'objectif principal est de développer des activités d'enseignement et de recherche relatives aux techniques et outils afférents à ce domaine des intergiciels.
Il devra maîtriser l'intégration applicative à base d'intergiciels et avoir une connaissance approfondie de l'offre du domaine.
Une expérience d'ingénierie de projets industriels est souhaitable. Le candidat devra avoir de plus une compétence scientifique reconnue au plan international dans les domaines cités plus haut.
Il devra proposer un plan de développement du programme existant, en liaison avec les autres chaires d'informatique, et notamment la chaire d'intégration de systèmes, la chaire de génie logiciel et la chaire de systèmes enfouis et embarqués. Il étudiera les conditions de déploiement de ses programmes dans le réseau du CNAM. Il veillera au rayonnement international du CNAM dans ce domaine.
Il aura à assumer des enseignements et des directions d'enseignements à Paris pour des auditeurs préparant, principalement en cours du soir, des diplômes de techniciens ou d'ingénieurs, auxquels s'ajouteront la direction de mémoires d'ingénieurs à Paris et des présidences de soutenances en province.
En matière de recherche, le large domaine défini dans le profil permet d'envisager un recrutement sur un profil en phase avec une équipe existante du laboratoire CEDRIC : le titulaire, selon son profil, pourra par exemple intégrer l'équipe systèmes sûrs (CPR) ou l'équipe réseaux, systèmes et multimédias (RSM).
Les candidats doivent bénéficier d'une forte notoriété et d'une reconnaissance officielle émanant de la profession. Une des caractéristiques marquantes de la formation offerte par le CNAM est en effet d'être ouverte sur les pratiques professionnelles. Les candidats apporteront la preuve d'une expérience de haut niveau et d'un réel rayonnement professionnel ou universitaire dans le domaine concerné et des métiers liés à la chaire.
Les candidats devront par ailleurs apporter la preuve de leur intérêt pour l'enseignement supérieur et la recherche (expérience, publications).
La chaire de gestion de l'innovation est déclarée vacante (PRCM 0164) :
Le CNAM recrute pour la nouvelle chaire gestion de l'innovation un professeur qui sera responsable du repositionnement de l'offre CNAM dans ce domaine où les vagues d'innovation (pas seulement techniques) doivent être replacées dans leur contexte économique, social et organisationnel plus ou moins favorable à la prise de risque et l'entrepreneuriat.
Dans un contexte de révolution technologique et de rapides transformations de l'environnement économique et social, la capacité des entreprises à redéfinir leur offre à un niveau supérieur de création de valeur par l'innovation est devenue un enjeu primordial. Le poste de directeur de l'innovation, presque inexistant il y a une dizaine d'années, se généralise dans les entreprises, aussi bien industrielles que de services et dans les services publics. L'innovation est par nature un phénomène multidisciplinaire, qui vise à intégrer le meilleur état des connaissances dans des produits et services créatifs allant plus loin dans la satisfaction des besoins des individus et de la société. Elle est marquée par la convergence de compétences multiples sur un même projet fédérateur.
La gestion n'en est qu'une des composantes, mais elle est fédératrice. Toutes les sciences de gestion sont activées dans un objectif de réussite du projet (gestion de la relation aux technologies, aux réglementations, analyse des marchés, gestion de la production, de la supply chain, des équipes projets, du processus de création/design, du business plan, gestion des brevets, modèles et copyrights...).
Les formations en gestion de l'innovation du CNAM connaissent un succès croissant auprès d'un public de cadres dirigeants (directeur de l'innovation, de la R&D, du marketing, directeurs de marques, directeurs de labos, entrepreneurs, créateurs de start-up, designers, responsables d'équipes projets d'innovation. Ces enseignements sont actuellement une référence en France dans ce domaine.
L'objectif de la chaire est de consolider et renforcer les formations CNAM en ce domaine et d'offrir une gamme de formations et de diplômes correspondant aux besoins de cette population exigeante, avec une offre de diplômes attractifs constituant des références en Europe, tant en LMD (master) que hors LMD (MBA spécialisé). Ces diplômes associeront plusieurs chaires concernées par l'innovation (marketing, prospective, conception, finance, notamment) et des établissements extérieurs autour d'un noyau centré sur la gestion de l'ensemble du processus d'innovation géré par la chaire de gestion de l'innovation.
L'activité de la chaire doit se déployer dans trois axes principaux :
― enseignement du meilleur état de l'art en gestion de l'innovation, pour des profils se situant généralement à bac + 6 à leur arrivée ;
― recherches, études et publications à destination majoritairement professionnelle sur les processus d'innovation et leur optimisation ;
― cycle d'intervention d'entreprises les plus performantes pour une formation par le partage du retour d'expérience.
Le profil correspond à une personne ayant une triple expérience de direction de recherche, de gestion de l'innovation en milieu d'entreprise et d'enseignement supérieur et professionnel destiné à des dirigeants et cadres supérieurs.
La chaire de méthodes mathématiques est déclarée vacante (PRCM 0168) :
La chaire de méthodes mathématiques a vocation à occuper un rôle majeur dans la formation en mathématiques au CNAM, tant par le nombre d'unités d'enseignement que par le nombre d'inscrits. Le titulaire dispensera des enseignements intégrés dans des formations conduisant à des métiers de l'ingénieur, notamment en mécanique, thermique, acoustique, chimie, électronique, informatique...
Outre des enseignements d'algèbre et d'analyse nécessaires aux sciences de l'ingénieur, la chaire proposera des enseignements approfondis en mathématiques pour l'informatique : codage, cryptographie, théorie des automates, théorie des graphes...
Le titulaire développera ses activités de recherche au sein du CNAM en coopération avec d'autres chaires, dans un ou plusieurs domaines fortement utiles aux applications : sciences de l'ingénieur, mathématiques discrètes, mathématiques du vivant, mathématiques de la sécurité.... Il s'insérera dans une équipe de recherche du CNAM, ou en développera une nouvelle.
Par ailleurs, sa fonction comprend aussi l'animation du réseau des centres régionaux associés pour les enseignements concernant la chaire et, dans ce cadre notamment, le titulaire devra contribuer au développement de la formation à distance (FOD).
Les candidats devront faire la preuve d'une notoriété significative, tant au plan national qu'international, dans les domaines couverts par la chaire. Une expérience de l'enseignement auprès d'adultes ayant une expérience professionnelle serait appréciée. Une expérience de coordination d'équipes d'enseignants et de responsabilités pédagogiques est fortement souhaitée.
La chaire d'économie et développement des territoires est déclarée vacante (PRCM 0174) :
Le CNAM recrute pour sa chaire économie et développement des territoires un professeur. Cette chaire s'inscrit dans le prolongement des travaux sur l'économie appliquée à la production et à la consommation dans les territoires dont d'illustres prédécesseurs, notamment Jean-François Gravier et Jean Fourastié, ont fait du conservatoire un lieu d'excellence.
Le futur titulaire de la chaire devra être un spécialiste de l'économie et du développement des territoires. Il sera doté d'une solide expérience et aura contribué significativement à ces domaines sur les plans tant académique qu'opérationnel (études et conseil).
Il devra avoir de bonnes connaissances qui iront au-delà de l'économie et de l'analyse des systèmes productifs, et qui couvriront également les champs des finances publiques, de la démographie, de l'urbanisme, de la sociologie et des sciences politiques...
Il disposera d'une expérience significative aux échelles européenne et internationale (pays industriels et en développement), tant dans les domaines de la recherche que du conseil en politiques et d'une solide expérience dans la conception, l'administration et la mise en œuvre de programmes de formation initiale et continue.
Il disposera de capacités éprouvées à animer des équipes dans ces différents domaines en réseau avec les équipes des autres pays développés.
Enfin, il devra avoir publié dans le domaine de l'économie et de la géographie territoriale, dans les revues professionnelles et académiques, tant en France qu'à l'étranger.
La chaire de management stratégique est déclarée vacante (PRCM 0345) :
Le CNAM recrute pour sa chaire management stratégique un professeur qui sera responsable de la mise en place et de la direction d'une école de management.
Le futur titulaire devra être une personnalité reconnue ayant une excellente connaissance des réalités du management stratégique des entreprises (des expériences en entreprise à un haut niveau de responsabilités seront appréciées). Il aura, par ses actions, ses travaux de recherche, ses publications et sa notoriété, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques dans ce domaine.
Il disposera d'une expérience solide dans l'enseignement supérieur et d'un réseau de contacts à l'étranger permettant les échanges nécessaires à la dynamisation des activités pédagogiques, à l'invitation de conférenciers étrangers, à l'attraction d'étudiants étrangers, à des programmes de visites et d'études dans des universités partenaires et à des coopérations de recherche dans les problématiques visées.
Animateur de l'équipe pédagogique de la chaire, il assurera l'évolution des contenus et la coordination des enseignements de la chaire dans le cadre de la politique pédagogique du pôle économie et gestion et prendra une part active pour lancer et animer la future école de management du CNAM.
Il développera les activités de recherche de la chaire dans le cadre de l'école doctorale du CNAM en veillant à assurer un flux adéquat de publications et en contribuant à la progression des jeunes chercheurs faisant partie de son équipe.
Il participera aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des cursus d'enseignement supérieur professionnel composant l'offre de formation de l'établissement.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.
1 version