Un emploi de chargé de mission à temps partagé entre la DREAL et le secrétariat général pour les affaires régionales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est vacant.
Intérêt du poste
Négociation et suivi des documents d'orientation et de contractualisation en matière d'aménagement et d'infrastructures de transport (contrat de projets, conventions particulières...).
Suivi des grands projets d'infrastructures en matière de transport et d'énergie : programmation, procédures réglementaires...
Relations partenariales avec conseil régional, conseils généraux et maîtres d'ouvrage concernés : RFF, SNCF, RTE, GRT gaz, etc.
Animation de la politique de l'Etat en région pour les transports et l'énergie.
Mise en œuvre et suivi des cadrages réglementaires en région sur les transports, le port maritime, les opérations d'intérêt national, etc.
Missions
« Facilitateur » entre les services : préfectoraux, ministériels, conseil régional, conseils généraux, maîtres d'ouvrage et établissements publics de l'Etat. En particulier, lien entre la DREAL et la préfecture de région dans les domaines de l'énergie et des transports.
Rédaction de notes d'actualité, de discours et de synthèses interministérielles.
Dossiers privilégiés : transport et énergie.
Négociation et suivi des documents d'orientation et de contractualisation, exemples : DOMO, CPER, PDMI, SNIT, SDRPTE. Participation à la définition de la stratégie de l'Etat en région dans ces domaines.
Suivi des grands projets de transport et d'énergie (programmation et procédures réglementaires), à titre d'exemples : LGV (COTECH, COPIL), sécurisation de l'alimentation électrique de l'est de la région PACA, réforme portuaire.
Environnement
Activité du service : le secrétariat général pour les affaires régionales est chargé du pilotage des politiques publiques de l'Etat sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur. La DREAL est chargée, sous l'autorité du préfet de région, de la déclinaison et de la mise en œuvre dans la région de l'ensemble des politiques du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
Composition et effectifs du service : 58 agents du MIOCT, dont une trentaine de cadres A.
La DREAL compte 530 agents, dont plus de la moitié de cadres A.
Liaisons hiérarchiques : le secrétaire général et le secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Liaisons fonctionnelles : les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités territoriales.
Compétences
Expérience confirmée dans le domaine, sens de l'analyse et de la stratégie.
Personnes à contacter
Gilles BARSACQ, secrétaire général pour les affaires régionales (04-91-15-60-90).
Laurent ROY, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (04-88-00-44-30).
1 version