Un emploi de chargé de mission à temps plein, responsable du secteur « insertion régionale et valorisation du territoire », est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de la région Guadeloupe.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux ou trois années sur des postes de responsabilités.
Intérêt du poste et missions
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'assurer, auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général aux affaires régionales, la déclinaison locale des politiques de l'Etat dans les domaines suivants :
― insertion de la Guadeloupe dans l'espace régional caribéen : contribution au cadrage et à la coordination, avec les partenaires institutionnels, des programmes d'action menés avec les dispositifs d'intervention en place (Interreg IV, fonds de coopération régionale et coopération décentralisée), aide à l'émergence de projets fiables sur des thématiques porteuses (économie, enseignement, santé, développement durable...) et à l'animation des acteurs locaux, conduite d'évaluations des processus de mise en œuvre et de l'impact de ces programmes, établissement de synthèses régionales ;
― mise en application, dans l'espace Caraïbe, des accords APE de libre-échange : animation de réflexions prospectives sur la participation des entreprises guadeloupéennes à l'instauration de ces mesures, collaboration avec les réseaux économiques locaux pour accompagner les entrepreneurs et apprécier les effets sur le tissu d'activités du territoire ;
― enseignement supérieur et questions universitaires : suivi des grands chantiers d'adaptation et de rénovation des filières locales de formation et de recherche ainsi que des superstructures nécessaires ;
― grands projets structurants : suivi et coordination d'opérations emblématiques relevant principalement des programmes contractuels (rénovation urbaine ; comblement du retard en matière d'équipements médico-sociaux, sportifs et culturels ; mise à niveau des infrastructures de base comme l'alimentation en eau, le traitement des eaux résiduaires et des déchets ; aménagements touristiques...).
La définition des attributions du poste pourra évoluer en fonction de la nouvelle organisation de l'administration de l'Etat au plan local et des conclusions des états généraux pour l'outre-mer en cours actuellement.
Environnement
Le chargé de mission sera principalement en relation avec :
― les services déconcentrés de l'Etat ;
― le réseau diplomatique de la France dans l'espace Caraïbe ;
― les administrations centrales et les cabinets ministériels ;
― les élus et les services des collectivités locales ;
― les socioprofessionnels, dont les chambres consulaires et les chefs d'entreprise.
Compétences
Le candidat devra posséder :
― un esprit stratégique (dont capacité d'anticipation et vision prospective) ;
― des capacités relationnelles et de communication affirmées ;
― des facultés d'adaptation et de disponibilité ;
― une connaissance des méthodes de conduite de projets ;
― une culture confirmée des relations internationales et particulièrement du positionnement de la France dans les Caraïbes ;
― une bonne pratique de la structuration et du fonctionnement de l'Etat et des collectivités locales ;
― des aptitudes à maîtriser des dispositifs législatifs et réglementaires variés ;
― une relative aisance dans l'utilisation des outils informatiques.
Personnes à contacter
Les candidatures doivent être transmises, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, au préfet de la Guadeloupe, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre (Guadeloupe). Les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de M. Stéphane Grauvogel, secrétaire général aux affaires régionales, au 05-90-99-75-75.
1 version