Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des formations professionnelles au sein du service des enseignements et des formations à la direction générale de l'enseignement scolaire.
La sous-direction des formations professionnelles élabore et évalue la politique éducative en matière de formation professionnelle initiale et continue. Elle définit les diplômes professionnels, en partenariat avec les milieux professionnels. Elle définit et réglemente les conditions de délivrance de ces diplômes pour l'ensemble des publics concernés et pilote l'organisation des examens.
Elle fixe les orientations en matière de formation professionnelle sous statut scolaire et en apprentissage et d'insertion. Elle anime, réglemente et aide à développer la formation professionnelle continue.
Outre la mission de la validation des acquis de l'expérience, la sous-direction des formations professionnelles est constituée :
― du bureau du partenariat avec le monde professionnel et des commissions professionnelles consultatives ;
― du bureau de la réglementation des diplômes professionnels ;
― du bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion ; et
― du bureau de la formation professionnelle continue.
Le poste requiert une très bonne connaissance du système éducatif, de l'intérêt pour les aspects pédagogiques, un investissement personnel dans le suivi des questions européennes afférentes à la problématique de la formation tout au long de la vie, ainsi que le sens des relations avec de nombreux partenaires institutionnels et extérieurs au système éducatif (ministère de l'emploi et de la cohésion sociale, régions, milieux professionnels, organismes de recherche, partenaires sociaux, Commission européenne, etc.)
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).
1 version