JORF n°0157 du 9 juillet 2009

Avis du

Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, chargé de mission à temps plein, sera vacant au secrétariat général pour les affaires de la région Centre, en poste à Orléans, à compter du 1er octobre 2009. Il s'agit d'un emploi fonctionnel au sens du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
L'adjoint au SGAR sera également chargé de la mission territoires et du suivi général du CPER.

Intérêt du poste et missions

Le pilotage global du contrat de projets Etat-région 2007-2013 est l'une des missions qui incombe au chargé de mission « aménagement du territoire » en lien avec les autres missions du SGAR. Ce rôle suppose de pouvoir intensifier sa mise en œuvre pour parvenir à une programmation régulière et rapide des opérations et une consommation régulière des crédits. Cela nécessite de pouvoir mobiliser l'ensemble des acteurs au travers notamment du réseau des services de préfecture. En région Centre, l'organisation mise en place repose depuis 2009 sur un comité de programmation régional commun aux crédits européens et au CPER. L'adjoint chargé de mission devra, avec le chargé de mission « Europe », veiller au bon fonctionnement notamment de cette instance qui concourt à une exécution régulière des programmes. Il effectuera, en lien avec les autres chargés de mission du SGAR, la revue des projets et priorités inscrites au CPER 2007-2013.
L'intérêt de ce poste réside également dans le cumul avec les fonctions d'adjoint au SGAR. Cette fonction, très ouverte, permet d'explorer de nombreux domaines au plan régional, domaines qui se sont étendus dans le cadre des nouvelles dispositions du décret du 25 mai 2009.

Environnement et compétences

Outre la bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale et compte tenu de la double fonction réservée au poste offert, le candidat devra faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, des collectivités locales et de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Les compétences attendues portent également sur le sens de la négociation, un esprit critique et d'analyse et sur des capacités au travail en équipe multidisciplinaire. De solides compétences managériales sont également indispensables pour assumer les fonctions d'adjoint au SGAR.

Personnes à contacter

M. Pierre Bessin, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 02-38-81-46-50, courriel : [email protected]
Mme Dominique Bastard, directrice des services administratifs du SGAR (téléphone : 02-38-81-46-70, courriel : [email protected]).