JORF n°0144 du 24 juin 2009

Avis du

Au sein du secrétariat général du Gouvernement, la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre assure les missions d'administration générale destinées à pourvoir pour l'ensemble des SPM, aux moyens de leur fonctionnement et de leur activité.
La sous-direction des ressources humaines administre l'ensemble des agents, elle conçoit et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines des SPM ainsi que la politique sociale et de formation.
Au sein de la sous-direction des ressources humaines, l'activité du bureau de la gestion des ressources humaines s'exerce dans les domaines suivants :
― la définition d'une politique ministérielle de gestion de la ressource humaine (dont l'élaboration et le suivi du schéma stratégique de GRH ― la préparation des conférences de GPRH) ;
― la gestion prévisionnelle des effectifs ;
― la budgétisation et le pilotage de la masse salariale et du plafond d'emploi du budget opérationnel de programme « soutien » du programme « coordination du travail gouvernemental » ;
― les recrutements (dont l'organisation des concours) et les affectations ;
― le suivi des carrières et des parcours professionnels ;
― la gestion des personnels de secrétariat affectés au cabinet des ministres rattachés au Premier ministre ;
― les études et le pilotage de projets de modernisation ;
― l'organisation du dialogue social ministériel (dont l'élaboration du rapport sur l'état de l'administration, du rapport d'activité et du bilan social) ;
― l'administration fonctionnelle des systèmes d'information dédiés à la GRH.
Le bureau comprend 3 sections et 15 agents (7A, 5B et 3C).
Le chef du bureau de la gestion des ressources humaines peut être amené à assurer l'intérim de la sous-directrice des ressources humaines. Il est l'interlocuteur des secrétariats généraux des services, du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et de la sous-direction des affaires financières de la DSAF. Il représente les SPM aux groupes de travail organisés par la direction générale de l'administration et de la fonction publique. Il est le chargé de mission pour l'encadrement supérieur des SPM.
Le candidat doit notamment présenter les qualités suivantes :
― puissance de travail et force de proposition ;
― sens des responsabilités ;
― sens et pratique de la communication ;
― capacités relationnelles de haut niveau ;
― capacité d'innovation et sens du concret ;
― dynamisme ;
― attrait pour la modernisation ;
― disponibilité ;
― ouverture d'esprit.
Outre ces qualités personnelles, le candidat doit être fortement motivé par la GRH et la matière budgétaire. Il doit maîtriser les techniques de management, les instruments méthodologiques et les outils modernes de gestion.
Le poste est à pourvoir au 1er juillet 2009 et est ouvert à la mobilité statutaire des administrateurs civils. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Maryse-Dominique LEPLAT, sous-directrice des ressources humaines (téléphone : 01-42-75-87-85).