Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de Corse pour les questions sociales, de formation et d'enseignement est vacant au secrétariat général pour les affaires de Corse.
Intérêt du poste
Les compétences dans le domaine social sont très largement décentralisées (département, agglomérations et collectivité territoriale de Corse). Ce domaine nécessite une veille et une interface avec les services de l'Etat en charge de ces questions, notamment au plan régional.
Dans le domaine de la formation, du sport, de l'insertion sociale et professionnelle et de la politique de la ville, le secrétariat général exerce une activité de coordination et de relation avec l'administration régionale.
Dans le domaine de la culture, cette compétence a été décentralisée : en liaison avec le DRAC, le secrétariat général traite de l'exécution du plan exceptionnel d'investissement et du contrat de projets. Le projet sociétal sur la langue corse est une mission particulière du SGAC.
Dans le domaine de la santé, le secrétariat général exerce une mission d'interface, notamment sur l'exécution du plan exceptionnel d'investissement avec la DSS et l'ARH.
La collectivité territoriale de Corse dispose de compétences particulières en matière d'enseignement. Par ailleurs, l'université de Corse a accès à l'autonomie de gestion. Le secrétariat général assure l'interface avec la collectivité territoriale de Corse et le rectorat, notamment sur l'exécution du contrat de projets, du PEI, des programmes européens et de la convention tripartite qui définit les moyens de l'université.
Mission
Le (ou la) chargé(e) de mission intervient sur un spectre assez large de questions sociales et sociétales pour réaliser l'interface, au plan régional, entre les administrations et organismes de l'Etat. Il est à la source de définition des grandes stratégies régionales, en liaison avec la collectivité territoriale de Corse, dont il est le correspondant sur ces questions, il permet une coordination constructive entre la préfecture et le rectorat sur les projets concernant l'enseignement et l'enseignement supérieur. En outre, il participera de manière active à la phase d'organisation des services dans le cadre de la RGPP dans ces domaines. La spécificité des compétences de la collectivité territoriale de Corse amènera sans doute dans ce domaine à des adaptations régionales.
Le (la) chargé(e) de mission suivra, sur les secteurs qui le concernent, la mise en place de la RGPP au niveau régional.
Environnement
Le SGAC comprend, outre les chargés de mission, une structure administrative de gestion des dotations et subventions de niveau régional et d'administration des fonctions régionales, une structure dédiée à la gestion des fonds européens, un chargé d'étude.
La collectivité territoriale de Corse a des compétences décentralisées spécifiques. Elle exerce ces compétences au moyen d'une administration régionale et d'offices et agences spécialisés.
Le (ou la) chargé(e) de mission, dans son domaine d'intervention, a une fonction d'interface et d'expertise qui permettent au préfet de Corse de disposer d'éléments de langage appropriés dans son dialogue avec les responsables de la collectivité territoriale de Corse.
Le poste suppose une capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le préfet de Corse, à le représenter dans certaines circonstances.
Compétences
Le poste nécessite de la réactivité, de la polyvalence, de la curiosité et une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Personnes à contacter
M. Martin JAEGER, secrétaire général pour les affaires de Corse (téléphone : 04-95-11-13-02, mél : [email protected]).
Secrétariat général pour les affaires de Corse, 9, parc Belvédère, BP 229, 20178 Ajaccio.
1 version