JORF n°0144 du 24 juin 2009

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de Corse pour l'aménagement du territoire, les politiques d'équipements structurants et les transports est vacant au secrétariat général pour les affaires de Corse. Le (la) chargé(e) de mission a vocation à devenir adjoint du SGAC.

Intérêt du poste

La vacance du poste intervient à une période stratégique :
La préfecture de Corse, outre la conduite des politiques publiques, gère le plan exceptionnel d'investissements de 1 milliard d'euros sur la période 2007-2013 qui résulte de la loi de 2002 sur le statut de la Corse. Ce plan a pour objectif de rattraper en quinze ans les retards d'infrastructures de la Corse.
La problématique des transports extérieurs et intérieurs de l'île conditionne fortement son développement. L'économie de ces transports est une question complexe qui doit arbitrer entre la nécessité de la continuité du service public et les principes de libre concurrence des règlements européens.
Ce poste très ouvert sur des compétences très structurantes au plan régional permet une expérience professionnelle de haut niveau auprès du préfet de Corse.

Mission

Suivi des questions d'aménagement du territoire et des politiques territorialisées.
Suivi du plan exceptionnel d'investissement, du contrat de projets et du PO FEDER sur la partie infrastructures de transport, aéroport, développement urbain en liaison avec les services instructeurs (notamment DREAL).
Suivi de l'économie des délégations de service public aérienne et maritime de la Corse et plus généralement des relations avec la collectivité territoriale sur ces questions.
Suivi sur les secteurs qui le concernent de la mise en place de la RGPP au niveau régional.

Environnement

Le SGAC comprend, outre les chargés de mission, une structure administrative de gestion des dotations et subventions de niveau régional et d'administration des fonctions régionales, une structure dédiée à la gestion des fonds européens, un chargé d'étude.
La collectivité territoriale de Corse a des compétences décentralisées spécifiques. Elle exerce ces compétences au moyen d'une administration régionale et d'offices et agences spécialisés.
Le chargé de mission, dans son domaine d'intervention, a une fonction d'interface et d'expertise qui permettent au préfet de Corse de disposer d'éléments de langage appropriés dans son dialogue avec les responsables de la collectivité territoriale de Corse.
Le poste suppose une capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le préfet de Corse, à le représenter dans certaines circonstances.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.

Personnes à contacter

M. Martin JAEGER, secrétaire général pour les affaires de Corse (téléphone : 04-95-11-13-02, mél : [email protected]).
Secrétariat général pour les affaires de Corse, 9, parc Belvédère, BP 229, 20178 Ajaccio.