JORF n°0077 du 1 avril 2009

Avis du

Est vacant un emploi de directeur adjoint à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), sur des fonctions de directeur interrégional de la Caisse des dépôts et consignations pour les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, directeur régional pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).
Le titulaire du poste est le représentant du directeur général et des directions métiers de la Caisse des dépôts et consignations sur l'aire de la région PACA afin, notamment, de répondre aux demandes des collectivités locales sur l'ensemble de l'offre CDC. Il est rattaché au directeur de la direction du développement territorial et du réseau (DDTR). Il est assisté d'un directeur interrégional adjoint.
Il assure le pilotage et la coordination des actions conduites par les services de la direction régionale pour la mise en place des missions de la CDC dans les territoires de la région.
Il préside le directoire composé des directeurs régionaux de l'interrégion.
Il propose au directeur de la direction (DDTR) la stratégie et les objectifs de développement de la direction interrégionale.
Il anime, coordonne et contrôle les opérations de montage de projets, l'appui et l'expertise en matière d'analyse financière et de contrôle des risques dans la région PACA.
Il dirige les experts interrégionaux qui interviennent dans le montage des projets de développement.
Il apporte l'expertise nécessaire aux directions régionales de l'interrégion dans le montage des projets.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― expertise des métiers du développement local, connaissance et pratique des milieux, des acteurs et des domaines du monde économique local ;
― justifier d'une capacité d'analyse et de synthèse de dossier complexes, à forte dimension juridique et financière et d'une bonne connaissance de l'analyse du risque ;
― détenir la capacité de management et d'animation d'équipe et de fonctionnement en mode projet ;
― pratique des relations commerciales, sens aigu des relations et de la négociation (auprès des élus locaux, des représentants de l'Etat, des organismes financiers et juridiques, des instances notariales, des représentants du monde économique et du domaine du logement sociale sur l'aire de l'interrégion) ;
― sens de l'organisation personnelle et collective, grande rigueur et qualité de reporting ;
― pragmatisme, esprit de synthèse et de décision, réactivité, adaptabilité et souplesse.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations au 56, rue de Lille, 75356 Paris 07 SP, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.