JORF n°0077 du 1 avril 2009

Avis du

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant dans les services du Premier ministre, à la direction des services administratifs et financiers.
Placée sous l'autorité du secrétaire général du Gouvernement, la direction des services administratifs et financiers fournit les moyens de fonctionnement à l'ensemble des services généraux du Premier ministre.
A ce titre :
― elle prépare et exécute les budgets des programmes de la mission « Coordination du travail gouvernemental » ;
― elle propose, élabore et met en œuvre les politiques de gestion des ressources humaines, de modernisation des procédures et d'amélioration des moyens, de diffusion des systèmes d'information et de communication, d'achat et de marchés publics.
Dans un contexte marqué par de fortes évolutions liées à la mise en œuvre de la LOLF et de la loi de programmation pluriannuelle des finances publiques, à la mise en service des nouveaux outils de gestion budgétaire et comptable (CHORUS) ou de gestion administrative et de rémunération des personnels (ONP), à la réforme des achats de l'Etat et de la gestion de son patrimoine immobilier, dans lesquelles la DSAF a un rôle de référent ministériel, le titulaire de l'emploi de chef de service sera responsable de la coordination opérationnelle des dossiers communs aux sous-directions et divisions de la direction lorsqu'elles agissent dans ces domaines.
Dans ce cadre, le chef de service sera le référent des services, qu'il s'agisse de ceux qui pilotent ces réformes, au niveau interministériel, ou de ceux des services du Premier ministre qui sont en charge de les mettre en œuvre. A ce titre, il portera une attention particulière à l'animation sur les dispositifs, ainsi qu'à l'information et à la communication ascendante et descendante sur ces sujets.
Parallèlement à ces missions, le chef de service assurant l'intérim du directeur des services administratifs et financiers, il est directement associé à la gestion des dossiers intéressant la direction et veille, sous l'autorité du directeur, à la coordination et au suivi internes des activités.
Le titulaire de l'emploi devra avoir une connaissance, et si possible une expérience, de la conduite de projets et de l'accompagnement du changement dans ses dimensions de dialogue social et d'organisation.
Une expérience avérée dans les fonctions RH et financières serait particulièrement utile pour lui permettre d'avoir une approche conceptuelle des évolutions, assise sur une solide pratique. L'intéressé devra disposer de grandes qualités relationnelles lui permettant d'animer des équipes de haut niveau sur des sujets transversaux au regard de leur strict domaine d'attribution.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre, direction des services administratifs et financiers, 18, rue Vaneau, 75700 Paris, à l'attention de M. Patrick Mille, directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre.