JORF n°0053 du 4 mars 2009

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein en charge de « l'après-mines et de la requalification des territoires » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de la région Lorraine.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales :
― l'animation et le suivi des grands dossiers régionaux relevant de la requalification des bassins houillers, sidérurgiques, salifères et textiles ;
― la mise en œuvre de la politique régionale consécutive aux affaissements miniers (DTA, PPRM, requalification urbaine des zones minières et sidérurgiques...) et à la dissolution des charbonnages de France ;
― le suivi des actions relatives au traitement des espaces dégradés, sites et sols pollués ;
― le contrôle des opérations et missions de l'Etablissement public foncier lorrain (participation aux réunions du bureau, du conseil d'administration et des commissions d'appels d'offres).
Pour la bonne mise en œuvre de ces politiques au niveau régional, en lien étroit avec les préfectures de département, les sous-préfets, les directeurs régionaux compétents (DRE, DRIRE, DIREN) et les établissements publics (Agence de l'eau, EPFL, ANGDM, BRGM), il aura pour mission d'assurer dans ces domaines :
― un suivi régulier des principaux dossiers d'intérêt régional et interdépartemental et leur animation, en veillant à leur bonne insertion dans une dimension interministérielle, telle que formalisée dans le projet d'action stratégique de l'Etat en région (PASER) ;
― la préparation et le suivi de l'exécution des politiques contractualisées et des programmations annuelles ;
― la préparation des dossiers des réunions présidées par le préfet de région (ou le SGAR) et le suivi des décisions prises dans ce cadre.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser à la préfecture de la région Lorraine.
Toutes informations complémentaires pourront être obtenues au SGAR Lorraine auprès de M. René RINGHAND, directeur administratif et financier, au 03-87-37-92-52.