JORF n°0050 du 28 février 2009

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi d'expert de haut niveau (groupe III) à la mission des Alpes et des Pyrénées.
Missions principales :
La politique des transports menée par la France dans le cadre de ses engagements européens et de ses orientations en faveur du développement durable et de l'aménagement du territoire appelle une approche spécifiquement coordonnée pour le franchissement des massifs montagneux sensibles, alpin et pyrénéen.
Au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, la mission des Alpes et des Pyrénées, rattachée au service de l'administration générale et de la stratégie, est, à ce titre, principalement chargée :
― d'assurer le pilotage d'études et de synthèses transversales ;
― de définir et de mettre en œuvre une conduite stratégique des projets binationaux alpins et pyrénéens de la direction générale ;
― d'animer les relations bilatérales avec les administrations italiennes et espagnoles compétentes.
Enjeux, responsabilités :
L'expert de haut niveau assurera le secrétariat général de la délégation française à la commission intergouvernementale pour le projet de ligne à grande vitesse Sud-Europe - Atlantique et participera aux futures instances de pilotage des études préliminaires du projet de nouvelle traversée pyrénéenne.
L'expert de haut niveau animera ou participera notamment aux travaux :
― du groupe de contact franco-espagnol à haut niveau, de l'observatoire des trafics dans les Pyrénées ;
― du groupe de travail franco-espagnol sur le développement ferroviaire ;
― de la commission intergouvernementale (CIG) des autoroutes de la mer, de la commission intergouvernementale (CIG) pour la liaison ferroviaire Perpignan―Figueras ;
― du GEIE (groupement européen d'intérêt économique) Vitoria―Dax ;
― des rencontres des directeurs français responsables des transports avec leurs homologues espagnols.
Environnement professionnel :
La mission des Alpes et des Pyrénées collabore avec les directions des infrastructures et des services de transport, qui demeurent pleinement compétentes pour conduire les actions relevant de leurs domaines d'intervention.
Le titulaire de l'emploi sera donc en étroite relation avec ces directions pour les travaux intéressant plus particulièrement les Pyrénées.
Il est en relation avec les administrations espagnoles compétentes.
Il est en liaison avec le conseiller transport à l'ambassade de France à Madrid ou avec les missions économiques concernées et consolide un réseau actif de correspondants en Espagne et au Portugal.
Profil du candidat recherché :
Maîtrise des processus de relations internationales.
Connaissance du secteur des infrastructures et des transports.
Connaissance de l'organisation du MEEDDAT souhaitée.
Pratique de l'espagnol souhaitée.
La durée prévisible de l'emploi est de trois ans.
Personne à contacter : M. Thierry Louis, responsable de la mission des Alpes et des Pyrénées (téléphone : 01-40-81-81-69).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.