Est vacant au ministère de l'agriculture et de la pêche un emploi de sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux à la direction générale de l'alimentation.
La sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux est composée de trois bureaux en administration centrale, ainsi que d'un département et d'un laboratoire, ces deux dernières structures étant organisées sur le territoire et ayant des compétences nationales. Elle a pour principale mission de prévenir et de contrôler les conditions de production des végétaux garantissant la santé publique et la protection de l'environnement. A ce titre, elle est chargée de mettre en œuvre des actions de détection et de surveillance des risques sanitaires et phytosanitaires, de contrôle des conditions de production des végétaux et de promotion des modes de production respectueux de la santé et de l'environnement.
Le sous-directeur assure l'animation et la coordination des différentes structures de la sous-direction. Il est également un acteur essentiel de la déclinaison du plan écophyto 2018. Le titulaire du poste assure les fonctions de COPH, c'est-à-dire de chef phytosanitaire officiel au niveau européen.
Le titulaire de l'emploi devra faire preuve de dynamisme et de réactivité. Il devra avoir de solides connaissances sur les questions sanitaires, phytosanitaires et environnementales. Il aura des compétences en matière de négociation à haut niveau notamment européen. De bonnes qualités rédactionnelles sont également souhaitées. La pratique de la langue anglaise, tant à l'écrit qu'à l'oral, est indispensable. Ce poste demande une grande disponibilité compte tenu des déplacements qu'il implique.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général du ministère de l'agriculture et de la pêche (délégation à la mobilité et aux carrières), 78, rue de Varenne, Paris (7e).
1 version